Musique
[Live Report] : Frida Hyvönen au Festival ÅÄÖ à la Maroquinerie (14/05/2012)

[Live Report] : Frida Hyvönen au Festival ÅÄÖ à la Maroquinerie (14/05/2012)

15 May 2012 | PAR Yaël Hirsch

Hier soir, dans le cadre du Festival ÅÄÖ, la Maroquinerie revêtait des couleurs suédoises : blondeur, fraîcheur de printemps, design aux murs, menu et cocktails spéciaux, ainsi que couronnes de fleurs peuplaient la jolie cour du lieu en effervescence. Au sous-sol, sur scène, deux égéries de la scène contemporaine suédoise se sont succédées : Jennie Abrahamson et Frida Hyvönen. Quelques grammes de cheveux longs et de voix hautes perchées dan un monde de bruit et de fureur…

Définitivement Folk, cheveux bruns néo-hippie, c’est très bien entourée que la superbe voix de Jennie Abrahamson a envoûté une Maroquinerie très calme et très concentrée. Textes en anglais et nostalgie de circonstance!

Petit pause, le temps de déguster un cocktail vodka-sureau griffé ÅÄÖ et Frida Hyvönen entre en scène accompagnée de son fidèle guitariste et … habillée en superhéroïne, combinaison noire en latex, petit gilet jaune layette et grande cape dorée. Elle aussi, fraicheur scandinave oblige, a une couronne de fleurs dans les cheveux.

Star nationale depuis une dizaine d’années, la chanteuse a développé un art qui puise autant dans son journal intime que dans les rythmes saccadés des années 1980. Le résultat est tout simplement bluffant de diversité: accrochée à son piano et maitrisant parfaitement les soubresauts de sa voix plastique Frida Hyvönnen transmet des kilomètres d’émotion… en anglais. Il y a la mort de sa grand-mère, une chanson pour sa meilleure amie, une chanson d’adolescence sur les revers de la liberté sexuelle, et même un peu de disco nostalgique avec des titres comme “Terribly dark” extrait de son dernier album, “To the Soul” (2012).

Aussi généreuse que perfectionniste, la jolie super-chanteuse a fini par au moins quatre bonus, dont “Dirty Dancing” et  en guise d’élégant au-revoir, “saying goodbye”. Et à tout bientôt on espère.

Entretemps, le festival ÅÄÖ continue, lui, jusqu’à demain soir. Toute la prog ici.

La rupture de Norah Jones !
Les trois vernissages des 15, 19 et 20 mai
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration