Musique

Le coming out de Frank Ocean

Le coming out de Frank Ocean

29 août 2012 | PAR Fairouz Guedouar

C’est un prodige que l’on a découvert! Auteur-interprète à bientôt 25 ans, Frank Ocean est comme un ovni dans le monde du R’n’B et du rap d’autant plus qu’il vient de faire son coming out dans cet univers bourré de testostérones. Mais c’est son nouvel album, Channel Orange, qui nous intéresse le plus!

 

Frank Ocean a grandi à La Nouvelle-Orléans jusqu’au jour où l’ouragan Katrina à frappé sa ville et qu’il s’exila vers Los Angeles. En 2005 il a en tête de développer sa carrière musicale. En 2009 il intègre le célèbre groupe de hip-hop Odd Future Wolf Gang Kill Them All qui lui permet de se faire connaître et de signer avec le label Def Jam qui commercialise son premier EP, la mixtape Nostalgia, Ultra.

Plus qu’un chanteur il a composé pour les plus (et moins) grands comme l’excellent John Legend, Beyoncé Knowles, Brandy et le jeune Justin Bieber tout en collaborant à l’album Watch the Throne de Jay-Z et Kanye West. Ce mois de juillet il revient au devant de la scène avec Channel Orange un album poétique et inspiré. L’ambiance général de l’album est douce presque onirique, aucun titre sur lesquel danser mais à écouter et méditer comme devant la télévision que l’on regarde sans regarder vraiment…

17 titres dont des interludes, comme des morceaux de programmes sur lesquels on tombe, puis on zappe jusqu’à trouver celui que l’on veut. Channel Orange est un album de révélation pour Frank Ocean qui y affirme son homosexualité dans Bad Religion notamment. Sa lettre ouverte qui dévoile « tout » devait intégrer la pochette de l’album mais l’envie de parler fut plus forte.

C’est un véritable coup de cœur pour Thinking Bout You et son rythme nonchalant qui fait planer légèrement. Frank Ocean démontre encore son talent avec son jeu de voix maitrisé. Sweet life est un très beau titre, fruité et coloré, qui transporte dans un monde ensoleillé, dans lequel on retrouve aussi le rythme particulier du producteur Pharell Williams. On retrouve aussi une critique de la jeunesse dorée, probablement de Los Angeles, dans Super Rich Kids. Le décalage entre les paroles et le chant sophistiqué de Frank Ocean est très intéressant.

 

Channel Orange est un album qui respire le talent et le génie tout en étant émouvant, mélodieux et réfléchi. Un conseil: écoutez le d’urgence!

 

Ecoutez Thinking Bout You ci-dessous.

 

Faites vous tirer le portrait par de grands photographes dans les Fnac de Paris
Le tube de l’automne : New Day de 50 Cent, Alicia Keys et Dr Dre
Fairouz Guedouar

One thought on “Le coming out de Frank Ocean”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *