Musique
La playlist qui bourgeonne

La playlist qui bourgeonne

20 mars 2022 | PAR Antoine Couder

Cette semaine, c’est le printemps avec Glass Museum, Hollie Cook, Titus Waldner, Toukan Toukän et Angelnumber 8.

Entflog — Titus Waldner

C’est le printemps, le jeune allemand Titus Waldner propose une electro-soul drapée de funk qui s’écoute avec calme et volupté. Ça coule comme un bain de mousse des années 1990 quand on est tous malheureusement passés à la douche à l’italienne et c’est assez joliment produit. Dans le coin du studio, la nostalgie de l’être aimé prend une tonalité douce et post-romantique qui ressemble presque à du cocooning. 

Caillebotis — Glass Museum

C’est le printemps, le duo Belge se joue des difficultés, des machines pour attraper un peu d’air du temps, des variations qui font rêver, projeter au dessus du sol, par une batterie elle aussi un peu folle. L’album est à venir à la fin du mois d’avril.

Deux êtres à part — Toukan Toukän

C’est le printemps, c’est le petit râle au fond du chant du Laure qui réconcilie à peu près tout sur son passage. Preuve qu’un texte a d’abord besoin d’être habité pour pénétrer dans nos oreilles. Après, une bonne réverbération ne fait pas de mal comme ici, deux êtres à part, deux musiciens très finauds.

Last laugh — Angelnumber 8

C’est le printemps et c’est un peu le clip de la semaine, ambiance libérienne de chagrin d’amour, guitare portée par le rythme de la basse et chœur au diapason qui accompagne la rédemption dans une église où l’on se remet à danser.

Full moon baby — Hollie Cook

C’est le printemps et c’est le retour de Hollie Cook, la fille de Paul mais pas que. La demoiselle est devenue une femme mais n’a rien perdu de sa décontraction qui distille dans son reggae fruité de jolies mesures de pop music qui s‘en trouvent soudainement, forcément, transfigurées. Une formule qui marche.

Visuel : Last laugh — Angelnumber 8

Il Trittico à Bruxelles : trois opéras pour une soirée de plaisir.
MississippiS, la descente du fleuve de l’anthropocène à la Ménagerie de Verre
Antoine Couder
Antoine Couder est journaliste. Il est l’auteur de « Fantômes de la renommée (Ghosts of Fame) », sélectionné pour le prix de la Brasserie Barbès 2018. Il prépare actuellement une biographie de Jacques Higelin (Ed. du Castor Astral, septembre 2022) ainsi qu'un roman musical, à paraître cet été 2022 aux éditions de l'Harmattan.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture