Musique

Kalafina des voix cristalines et des mélodies envoutantes

Kalafina des voix cristalines et des mélodies envoutantes

26 février 2013 | PAR Sandra Bernard

Ce début d’année a apporté une très bonne nouvelle, la sortie dans nos contrées du coffret Special European Edition 2012 de Kalafina. Ce trio de chanteuses formé en 2007 par la célèbre compositrice Yuki Kajiura connait enfin l’honneur d’une publication européenne.

Ce n’est pas moins de trois CDs qui composent le joli coffret édité par le label anglais Toki Media. Parmi les titres, plusieurs figurent aux génériques d’animés, dont le magnifique Lacrimosa (second ending du très populaire Black Butler) figurant sur le CD Red Moon, mais également Kagayaku Sora no Shijima ni wa (Dans le silence du ciel étincelant) reconnaissable dans la seconde saison de la même série. Leurs sonorités originales envoûtantes leur a permis de se classer très régulièrement dans le top de l’Oricon (classement hebdomadaire des ventes de musique) dès la sortie de nouveaux titres.

Tout au long de l’écoute de ces trois CDs, les artistes (Keiko, Wakana et Hikaru) nous emportent dans un monde à la fois nostalgique et plein d’espoir. Si les bases de leur création sont déjà présentes dans Seventh Heaven, le trio de jeunes femmes acquière une véritable maturité tant mélodique que vocale sur Red Moon. On remarque un petit glissement musical avec l’intégration progressive aux côtés du piano et des violons des débuts, de sonorités plus rock avec des guitares et batteries puissantes, comme quoi lyrique ne rime pas seulement avec classique. Côté voix, rien a redire, les trois chanteuses se situent dans des registres vocaux complémentaires allant des aigus avec Wakana au registre plus grave pour Keiko en passant par Hikaru pour les tons intermédiaires permettant au groupe de proposer un ambitus assez rare pour un groupe de jeunes chanteuses.

Outre sa qualité vocale incontestable, le groupe est également remarqué pour son grand sens de l’esthétique, que ce soit dans des clips (très difficiles à trouver sur youtube, la chaîne officielle étant indisponible…) à la fois gothique et féerique, mais également par leurs tenues de scènes de style élégant gothique lolita collant parfaitement à leur univers, à l’opposé total de la kawai Kyary Pamyu Pamyu.

Mais revenons au coffret. La jaquette cartonnée contient trois CDs, un livret entièrement bilingue japonais-anglais reprenant l’ensemble des textes des chansons (classées par album) ainsi que cinq cartes à effigies des membres du groupe. En fin de compte, l’on peut espérer que cette édition soit un signe annonciateur d’une prochaine tournée européenne, ce qui ravirait les nombreux fans du groupe.

Coffret de 3 CDs regroupant les titres :

Seventh Heaven:
01. overture
02. oblivious
03. love come down
04. natsu no ringo
05. fairytale
06. ARIA
07. mata kazega tsuyoku natta
08. kizuato
09. serenato
10. ongaku
11. ashita no keshiki
12. sprinter
13. kimi ga hikari ni kaeteiku
14. seventh heaven

Red Moon:
01. red moon
02. hikari no senritsu
03. te to te to me to me
04. fantasia
05. haru wa kogane no yume no naka
06. kyrie
07. yami no uta
08. hoshi no utai
09. storia
10. intermezzo
11. progressive
12. lacrimosa
13. I have a dream

After Eden:
01. eden
02. sandpiper
03. magia
04. kugatsu
05. in your eyes
06. destination unknown
07. neverending
08. kotonoha
09. magnolia
10. kagayaku sorano shijimaniwa
11. mune no yukue
12. snow falling
13. symphonia

Visuels : jackets des CDs

L’art optique de Jesus Rafael Soto : l’infinie quête de la vibration
Man With a Mission à Paris le J-rock investit La Machine du Moulin Rouge dimanche 3 mars
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *