Kalafina des voix cristalines et des mélodies envoutantes
Ce début d’année a apporté une très bonne nouvelle, la sortie dans nos contrées du coffret Special European Edition 2012 de Kalafina. Ce trio de chanteuses formé en 2007 par la célèbre compositrice Yuki Kajiura connait enfin l’honneur d’une publication européenne.
Ce n’est pas moins de trois CDs qui composent le joli coffret édité par le label anglais Toki Media. Parmi les titres, plusieurs figurent aux génériques d’animés, dont le magnifique Lacrimosa (second ending du très populaire Black Butler) figurant sur le CD Red Moon, mais également Kagayaku Sora no Shijima ni wa (Dans le silence du ciel étincelant) reconnaissable dans la seconde saison de la même série. Leurs sonorités originales envoûtantes leur a permis de se classer très régulièrement dans le top de l’Oricon (classement hebdomadaire des ventes de musique) dès la sortie de nouveaux titres.
Tout au long de l’écoute de ces trois CDs, les artistes (Keiko, Wakana et Hikaru) nous emportent dans un monde à la fois nostalgique et plein d’espoir. Si les bases de leur création sont déjà présentes dans Seventh Heaven, le trio de jeunes femmes acquière une véritable maturité tant mélodique que vocale sur Red Moon. On remarque un petit glissement musical avec l’intégration progressive aux côtés du piano et des violons des débuts, de sonorités plus rock avec des guitares et batteries puissantes, comme quoi lyrique ne rime pas seulement avec classique. Côté voix, rien a redire, les trois chanteuses se situent dans des registres vocaux complémentaires allant des aigus avec Wakana au registre plus grave pour Keiko en passant par Hikaru pour les tons intermédiaires permettant au groupe de proposer un ambitus assez rare pour un groupe de jeunes chanteuses.
Outre sa qualité vocale incontestable, le groupe est également remarqué pour son grand sens de l’esthétique, que ce soit dans des clips (très difficiles à trouver sur youtube, la chaîne officielle étant indisponible…) à la fois gothique et féerique, mais également par leurs tenues de scènes de style élégant gothique lolita collant parfaitement à leur univers, à l’opposé total de la kawai Kyary Pamyu Pamyu.
Mais revenons au coffret. La jaquette cartonnée contient trois CDs, un livret entièrement bilingue japonais-anglais reprenant l’ensemble des textes des chansons (classées par album) ainsi que cinq cartes à effigies des membres du groupe. En fin de compte, l’on peut espérer que cette édition soit un signe annonciateur d’une prochaine tournée européenne, ce qui ravirait les nombreux fans du groupe.
Coffret de 3 CDs regroupant les titres :
Seventh Heaven:
01. overture
02. oblivious
03. love come down
04. natsu no ringo
05. fairytale
06. ARIA
07. mata kazega tsuyoku natta
08. kizuato
09. serenato
10. ongaku
11. ashita no keshiki
12. sprinter
13. kimi ga hikari ni kaeteiku
14. seventh heaven
Red Moon:
01. red moon
02. hikari no senritsu
03. te to te to me to me
04. fantasia
05. haru wa kogane no yume no naka
06. kyrie
07. yami no uta
08. hoshi no utai
09. storia
10. intermezzo
11. progressive
12. lacrimosa
13. I have a dream
After Eden:
01. eden
02. sandpiper
03. magia
04. kugatsu
05. in your eyes
06. destination unknown
07. neverending
08. kotonoha
09. magnolia
10. kagayaku sorano shijimaniwa
11. mune no yukue
12. snow falling
13. symphonia
Visuels : jackets des CDs