Musique
Iron Maiden « Maiden In England » 1988 (Emi)

Iron Maiden « Maiden In England » 1988 (Emi)

08 avril 2013 | PAR La Rédaction

5099997331797-MFBonne nouvelle : Emi réédite en  CD/DVD l’un des mythiques concerts d’Iron Maiden. La satisfaction de l’auditeur est d’autant plus grande que la version sortie à l’époque en VHS vient d’être magnifiquement restaurée (son et image) et augmentée de cinq titres.

Petits rappels des faits. A la fin des 80’s, Iron Maiden est à son apogée. Disques d’or, tournées marathon, la « Vierge de fer » est à cette époque la formation heavy metal la plus populaire du Royaume Uni. Décors scéniques grandioses, light show époustouflant, de toute évidence le groupe a déployé les grands moyens pour devenir ce mastodonte métallique. En 1988, les six musiciens ne se produisent plus que dans des stades, devant des foules immenses.  Seuls les fans britanniques ont le privilège de les voir encore dans des salles à tailles humaines comme l’atteste ce concert donné en 1988 à la Birmingham Arena. Riffs en béton armé, rythmique plombée et vocaux en acier trempé, ce DVD regorge de titres mélodiques à la puissance tellurique. Les versions livrées ce jour-là sont un grand moment de rock’n’ roll. Bruce Dickinson ondule sur scène, se déplace comme un félin et harangue la foule poing levé avec sa fougue habituelle. Armé de son micro, le show-man tient autant de la diva que du chanteur de rock. Les titres du passé « Iron Maiden, Killers, The Number of the Beast ou The Prisoner » côtoient  les tout nouveaux tout chaud « Moonchild, Can I Play with Madness, The Clairvoyant » avec bien sûr le magistral Seventh Son of a Seventh Son » qui donne son nom à la tournée et à l’album.  Autre détail intéressant, la plupart des titres s’ouvrent en alternance en gros plan sur chacun des musiciens avec des plans intéressants sur Eddie la mascotte du groupe. Un petit regret tout de même car deux leurs grands tubes « Two Minutes to Midnight » et « The Trooper, » ne figurent pas ici. L’autre intérêt de ce double DVD, ce sont les cinq vidéos bonus et les larges extraits d’interviews, de confidences audio provenant de Paul Di Anno et de Dennis Stratton (ex-membres) mais aussi de l’entourage direct  (leurs différents managers, techniciens   l’illustrateur attitré du groupe Derek Riggs ) qui reviennent sur l’incroyable ascension du groupe né au milieu des 70’s. Face caméra, Bruce Dickinson (chant), Dave Murray (Guitare ), Adrian Smith Guitare ), Steve Harris (basse ) et Nicko McBrain (batterie) tournent les pages d’un carnet de bord intime où scènes de complicité et moments de joie de vivre sont aussi drôles qu’émouvantes. A noter la sortie de ce document en format DVD re-mastérisé en haute définition et 5.1.

« Two Minutes to Midnight » and « The Trooper, »
DVD 1 :
Titres :
. Moonchild
. The Evil That Men Do
. The Prisoner
. Still Life
. Die With Your Boots On
. Infinite Dreams
. Killers
.Can I Play With My madness
. Heaven Can Wait
. Wasted Years
. The Clairvoyant  )
. Seventh Son Of A Seventh Son
. The Number Of The Beast
.Hallowed By The Name
. Iron Maiden
.Run to The Hills
.Runnin Free
.Sanctuary

DVD 2
« The History Of Iron Maiden – part. III 1986-1988
« Twelve Wasted Years » (documentaire relatant les dix premières années du groupe)

Jean-Christophe Mary

Festival de Hyères 2013, pleins phares sur les 10 finalistes
Jorane, l’ovni musical
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture