Musique
François Mitterrand, un concert hommage à Bastille

François Mitterrand, un concert hommage à Bastille

02 mai 2011 | PAR Laurene Saby

30 ans jour pour jour après son élection en tant que Président de la République, François Mitterrand est à l’honneur en musique. Le 10 mai 2011 se tiendra place de la Bastille un concert rendant hommage à celui qui a marqué l’héritage politique de gauche.

Le projet a bien failli tomber à l’eau, à quelques semaines de la date anniversaire de l’élection du président socialiste. Mais, grâce aux financements de Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, l’évènement aura bel et bien lieu.

Intitulé « Hier ici demain aussi », ce concert gratuit est une preuve de plus que politique et musique peuvent s’accorder harmonieusement. François Mitterrand, de son vivant, avait déjà inspiré les artistes, tel que l’auteur-compositeur Herbert Pagani et l’hymne qu’il avait composé lors de l’élection du 10 mai 1981. Charles Trénet, pour sa part, avait chanté durant plusieurs meetings socialistes  » Vas-y Tonton », une chanson totalement inédite, hommage au seul président de gauche de la Vème République, redécouverte 10 ans après la disparition du « fou chantant ». Rappelons également que l’Opéra Bastille doit son existence à la volonté du président Mitterrand, celui-ci, dès 1982, voulant doter Paris d’un « opéra moderne et populaire ».

C’est donc naturellement en musique que l’hommage sera rendu au « Tonton ». Plusieurs pointures sont d’ores et déjà annoncées, tels que les incontournables Gotan Project ,ainsi qu’ Alpha Blondy, Yannick Noah, Soprano,et les déjantés de Twin Twin. Le guitariste JP Nataf et Ariel Wisman, DJ pour la soirée, seront également de la partie. Et la liste des artistes présents continue de s’allonger. De quoi régaler tout mélomane qui se respecte, socialiste ou pas !

 

 

 

(c) visuel: culturevisuelle.org

Infos pratiques

Gagnez 1×2 places pour le concert de Ndidi O au Café de la Danse le 10 mai
Gagnez 1×2 places pour Second Woman au Théâtre des Bouffes du Nord le 7 mai
Laurene Saby

One thought on “François Mitterrand, un concert hommage à Bastille”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture