
Concert : Jean-Louis Murat avec son grand lièvre à la Boule Noire du 28 au 31 mars 2012
Chaque année ou presque, Jean-Louis Murat livre un album, aussi séduisant que le précédent (Le cours ordinaire des choses). Cet automne, c’était le temps du grand lièvre, gibier de saison, parfaitement cuisiné ! Sortie le 26 septembre + Jean-Louis Murat est en concert cette semaine à la Boule Noire !
Il y a quelques années, dans la chanson « Chappaquiddick », Jean-Louis Murat s’en prenait avec humour aux équarrisseurs de chansons en gros (« à chacun sa vile manière de faire des chansons / c’est une affaire de bagout, de bourdon »). Ses chansons à lui sont, comme d’habitude, taillées dans une belle viande d’Auvergne, avec des accords rock précis et évocateurs. Car Jean-Louis Murat fait ses chansons « comme on purgerait des vipères » (« Perce-Neige », 2001), écrivant vite et bien, sans coup férir.
Sur la pochette, un grand et gros lièvre rose. A l’écoute, dix superbes chansons : on aime tout particulièrement le débridé « Sans pitié pour le cheval », le nostalgique « Alexandrie », les brillants « Rouges souliers » et le beau « Vendre les prés », dont voici le clip, qui fait un peu penser aux Profils paysans de Raymond Depardon.
De la boue, du sang bien rouge, de la guerre et de l’amour, à écouter en boucle, depuis cet automne et tout le reste de l’année. Et n’oubliez pas de prendre vos places pour le concert de la Boule Noire !
Grand Lièvre, Jean-Louis Murat (Jean-Louis Bergheaud), Editions Scarlett Productions. Sortie le 26 septembre 2011. Voir notre critique de l’album.
Voir également notre live-report du Trianon le 10 novembre dernier.
Photo (c) Frank Loriou