Mélodie & Lied au programme de la nouvelle Académie Orsay-Royaumont
Le Musée d’Orsay et la fondation Royaumont. Deux institutions bien établies créent une structure inédite, entre masterclass et concerts, dédié aux arts de la mélodie et du lied : L’Académie Orsay-Royaumont.
Cette collaboration met en avant la complémentarité des deux institutions. En effet, alors que la Fondation Royaumont offre un lieu de résidence d’exception et des cours de musique renommés, le Musée d’Orsay s’est quant à lui rapidement imposé comme un espace de représentation de choix pour les artistes musiciens. Son auditorium de 330 places offre des concerts prestigieux tout au long de l’année. Dernièrement : Sandrine Piau, Thomas Hampson, ou encore Karine Deshayes.
La toute jeune Académie Orsay-Royaumont se propose avant tout de faire la promotion d’un répertoire musical précis, celui de la mélodie et du Lied. Il s’agit de genres musicaux nés au XIXème siècle en France pour le premier, et dès le XVIIIème siècle en Allemagne pour le second. Ces chants poétiques sont parfois accompagné d’un orchestre, mais plus habituellement d’un simple piano.
Pour en assurer la diffusion, l’Académie sélectionne annuellement une petite dizaine de lauréats qui auront l’opportunité d’engager une tournée internationale. Épaulés par des spécialistes du genre, les quatre duos retenus éditeront ensuite ensemble un disque inédit chez B Records.
De son côté, le public n’est pas en reste. Chacun pourra venir gratuitement à l’Abbaye de Royaumont observer en direct les sessions des lauréats dont la toute première performance aura lieu le 25 août à 18h (réservation obligatoire ici). De son côté, le Musée d’Orsay organisera régulièrement des masterclass dans son auditorium. Des promenades rythmées par les récitals des lauréats dans l’enceinte du bâtiment seront également de mise. Un programme croisé à suivre.
Pour cette première édition la liste des lauréats est :
Marie-Laure Garnier, soprano et Celia Oneto-Bensaid, piano
Marielou Jacquard, mezzo-soprano et Kunal Lahiry, piano
Jean-Christophe Lanièce, baryton et Romain Louveau, piano
Alex Rosen, basse et Michal Biel, piano
Visuels : © Prise de vue abbaye Royaumont / © Prise de vue Musée d’Orsay