Classique
Les graines d’artistes d’Éric du Faÿ aux Invalides

Les graines d’artistes d’Éric du Faÿ aux Invalides

09 March 2023 | PAR Capucine De Montaudry

Une baguette énergique, c’était ce qu’il fallait pour diriger un ensemble si jeune ! Ce jeudi, Les Petites Mains Symphoniques ont impressionné le public des Invalides par leur interprétation du Requiem de Mozart. Un délicieux contraste avec ce choeur et cet orchestre attendrissants et débordants d’énergie. 

Virtuoses en germe 

Les Petites Mains Symphoniques sont un ensemble créé par Éric du Faÿ en 2004. Ce projet s’adresse exclusivement aux jeunes et organise depuis lors de nombreux ateliers, par pupitre et en orchestre, pour permettre à tous de pratiquer. L’association œuvre dans la découverte des instruments de l’orchestre et donne aux enfants musiciens la possibilité d’avoir un cadre dans lequel jouer. Plusieurs concerts sont organisés chaque année, dont certains à l’international. 

Il s’agit donc d’un ensemble jeunesse prestigieux, qui explore les registres jazz et classique. L’ensemble a eu l’occasion de se produite dans des lieux prestigieux, comme la cathédrale Saint-Louis, où se trouve le tombeau de Napoléon. Dans ce décor, le Requiem de Mozart a pu faire tout son effet. 

Une œuvre légendaire

Le Requiem de Mozart est célébrissime tant par sa beauté que son histoire. Cette messe des morts suscite la fascination par la mystérieuse identité du commandeur, encore incertaine aujourd’hui. Pour compléter la légende, Mozart est mort en la composant. C’est son élève Franz Xaver Süßmayr qui a achevé le Lacrimosa, la Communion et a composé le Sanctus, le Benedictus et l’Agnus Dei. À Prague, une statue d’Anna Chromy représente le funèbre prestataire pour qui Mozart semble avoir laissé la vie. 

Les chanteurs, choristes et solistes, ont fait une magnifique performance tout au long du concert. Ils sont des protagonistes majeurs sur lesquels repose la majesté de l’œuvre. Éric du Faÿ dirigeait l’ensemble avec une main de fer et il a maintenu une cohésion admirable tout le concert. L’interprétation du Requiem æternam et du Rex Tremendæ ont été particulièrement belles. 

Un chef prestigieux 

Érix du Faÿ est violoncelliste et corniste de formation. Lauréat de nombreux prix, il a étudié au Conservatoire de Paris. Aujourd’hui, il joue régulièrement pour des orchestres prestigieux tels que l’Orchestre national ou l’Orchestre philharmonique de Radio France. Son registre est très large, de la musique classique et contemporaine au jazz et à la comédie musicale. 

Depuis 2004, il préside l’association des Petites Mains symphonique dont il dirige les représentations. Un programme ambitieux qui porte ses fruits, à en juger la qualité du concert présenté aux Invalides. 

Visuel : cathédrale Saint Louis des Invalides, © Diliff. 

Plaidoyer féministe, “Des Femmes qui nagent” est aussi une ode au cinéma
Benoît Cloirec : « Les concerts sont offerts avec le forfait. Vous êtes sur les pistes, vous profitez des concerts et vous repartez skier ! » – Interview 
Capucine De Montaudry

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration