Classique

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 29/04/2019

Les concerts classiques et lyriques de la semaine du 29/04/2019

30 avril 2019 | PAR Paul Fourier

L’équipe classique et lyrique de Toute La Culture vous parle comme chaque semaine des concerts qu’elle a choisis et qu’elle va ou aimerait entendre. Suivez le guide.

Lundi 29 avril et jeudi 2 mai, à 20h30, à la Philharmonie de Paris, Daniel Barenboim entame le deuxième volet de son intégrale des sonates de Beethoven (dont l’aboutissement aura lieu au printemps 2020)

Mardi 30 avril, à 19h30, c’est la reprise de la Flûte enchantée, version Robert Carsen à l’opéra Bastille avec une équipe très française et notamment Jodie Devos (qui sera,n’en doutons pas, une reine de la nuit bien déchaînée), Vannina Santoni, Florian Sempey, Mathias Vidal, Nicolas Testé …

Et dans le même temps, Carmen continue sur la même scène. Lire ici notre critique.

Mardi 30 avril, également, à 20h, à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, un concert permettra d’entendre (entre autres) les mélodies de Berlioz interprétées par Véronique gens et des extraits des Créatures de Prométhée de Beethoven (direction Arie Van Beek, Orchestre de Picardie).

Mercredi 1er mai, à 11h, le prestigieux Berliner Philharmoniker donnera un concert exceptionnel dans la grande nef du Musée d’Orsay, sous la direction de Daniel Harding avec le baryton basse Bryn Terfel. Au programme : Wagner, Berlioz, Debussy. (Concert complet. Diffusion du concert en direct sur Mezzo Live HD)

Du 1er au 4 mai, les derniers concerts du Festival de Pâques de Deauville avec, notamment, la passion selon Saint Jean de Bach le samedi 4 mai.

Jeudi 2 mai, à 20h, à l’auditorium de Radio France, Jean Sibelius (et son Concerto pour violon et orchestre) et Hector Berlioz (et sa Symphonie fantastique ) seront à l’honneur et fort bien servis par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Mikko Franck et Hilary Hahn  au violon. 

Vendredi 3 mai, à 20h, et samedi 4 mai, à 16h, à l’Opéra de Nice, on pourra entendre le Don Juan de Richard Strauss, une oeuvre pour violoncelle et orchestre de Erno Dohnányi et la Symphonie n° 3 de Bruckner (direction : György G. Ráth, violoncelle : Marc Coppey). Le détail est ici

On ne peut résister, dans le rayon des musiques du monde, de vous conseiller, aussi, le week-end excitant des 4 et 5 mai, consacré aux musiques cubaines et africaines à la Philharmonie de Paris. Egalement ce week-end, les 3, 4, 5 mai, aura lieu Musicora, le grand rendez-vous de la musique et des musiciens. Plus de 200 événements dont 40 concerts et 80 ateliers participatifs vous attendent à la Seine Musicale.

Hors de nos frontières (mais pas si loin) :

Mardi 30 avril, à 19h30 (et jusqu’au 11 mai), débutent les représentations, à Genève, de Médée de Marc-Antoine Charpentier avec notamment Anna Caterina Antonacci dans le rôle titre.  

visuel : barenboim et argerich  en 2015 à la Philharmonie (c) TLC

Ôtsu-e, images de l’éthique populaire japonaise
72e Festival de Cannes : un jury éclectique de talents internationaux
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *