Classique

L’agenda des concerts classiques et lyriques de la semaine du 12 mars

L’agenda des concerts classiques et lyriques de la semaine du 12 mars

11 mars 2019 | PAR Yaël Hirsch

Cette semaine, la rédaction de Toute La Culture reprend les bonnes vieilles habitudes et nos rédacteurs classique et opéra vous racontent leur programme et leurs envies pour vous donner toutes les envies de toutes les folies en musique classique et lyrique..

Mardi 12 mars, à 20h30, la Philharmonie poursuit cette année de célébration du centenaire Berlioz (voir notre chronique du coffret des œuvres complètes) avec un Roméo et Juliette, interprété par l’Orchestre National de Lyon et dirigé par Alain Altinoglu.

Mercredi 13 mars à 20h30, la Salle Gaveau accueille comme chaque année les King’s Singers. Le célèbre sextuor britannique délivrera une démonstration de sa maitrise vocale dans un répertoire de William Byrd à Arvo Pärt, sans oublier les tubes des Beatles et de Paul Simon : irrésistible

Du mercredi 13 au vendredi 15 mars à 19h30, l’Opéra-Comique reprend « le cabaret horrifique » de la série Porte 8 de la rue Marivaux, une soirée concoctée par Valérie Lesort : un incroyable train fantôme musical, arrosé d’hémoglobine et de champagne, et peuplé de démons, de meurtriers, de revenants et de rires.

Jeudi 14 mars, à 20h, Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa proposent un programme russe pour deux pianos à la Salle Gaveau (lire notre interview).

Toujours le 14 mars (mais aussi les 15 et 16 mars), c’est la dernière série de la saison du Centre de la musique de chambre de Paris, à la Salle Cortot, avec Le quatuor Razoumovsky de Beethoven par le Quatuor Akilone à 19h30 et le spectacle « Souvenir de Tchaikovsky » à 21h.

A partir de mercredi 13 mars, la MC93 accueille l’Académie de l’Opéra de Paris, avec La Chauve-Souris de Johann Strauss II, mise en scène par Célie Pauthe. L’occasion de découvrir des jeunes chanteurs prometteurs dans une œuvre pétillante !

Vendredi 15 mars à 20h30, samedi 16 mars à 15h et à 20h30 et dimanche 17 mars à 11h et 17h au Studio Marigny dans le cadre des opéras bouffes de Bru-Zane, Le Retour d’Ulysse d’Hervé, le rival d’Offenbach. Fou rire assuré !

Samedi 16 mars à 20h30, la Philharmonie accueille la troupe du Bolchoï sous la direction de Tugan Sokhiev pour une version de concert de Ivan le Terrible, opéra de Rimski-Korsakov rarement donné : à ne pas manquer !

Samedi 16 mars à 19h et dimanche 17 à 15h, l’Opéra Royal de Versailles propose La finta pazza, opéra de Sacrati (premier opéra donné à la Cour de France en 1645 et pour la première fois remonté depuis plusieurs décennies), sous la direction de Leonardo García Alarcón et dans une mise en scène de Jean-Yves Ruf. Gilles Charlassier en a déjà parlé ici, lorsque la production a été donnée à Dijon avec un grand succès.

Dimanche 17 mars à la Salle Cortot à 10h, le dernier de Bach and Breckfast ! Après un petit déjeuner offert, vous répétez avec votre chef de chant à 10h30 la Cantate BWV 6 Bleib bei uns, denn es will Abend werden puis à 11h30 vous participez à un concert en tant que membres du chœur ! 

Au delà de nos frontières, le théâtre de la Monnaie à Bruxelles vient de débuter les représentations de la création d’une version opératique du roman de Mary Shelley, Frankenstein, spectaculairement mis en scène par Alex Ollé (la Fura des Baus) et dont la musique a été confiée à Mark Grey. C’est jusqu’au 20 mars.

 

Visuel : ©MC93

Gagnez une estampe de l’œuvre Gun Sight, II, signée par l’artiste Santiago Caruso.
Bass Drum of Death, ou l’art du garage rock américain
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *