Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 6 avril

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 6 avril

07 avril 2021 | PAR La Rédaction

Une semaine confinée de plus pour la France c’est aussi l’occasion de voir et d’écouter de la musique avec les juniors. Ailleurs, certains spectacles jouent « en vrai ». Voici notre sélection de la semaine.
Par Yaël Hirsh, Paul Fourier et Victoria Okada

Jeudi 8 avril, à 20h, Patrizia Ciofi est Violetta en streaming dans une Traviata dirigée par Speranza Scapucci à l’Opéra Royal de Liège. 

Vendredi 9 avril à 19h, Pelléas et Mélisande, la nouvelle production de l’Opéra de Lille dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau, capté à la fin du mois de mars, sera mise en ligne sur OperaVision. Avec Vannina Santoni et Julien Behr dans les rôles titres. Dans la fosse, François Xavier Roth dirige l’Orchestre Les Siècle

Le même jour à 20h, le concert d’ouverture de l’année du Centenaire des Écoles d’art américaines de Fontainebleau, initialement programmé au Théâtre des Champs-Élysées, est remplacé par une captation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Les Écoles d’art américaine de Fontainebleau ont tenu tout de même à célébrer leur Centenaire en musique avec 60 étudiants qui auront le plaisir de se retrouver pour jouer ensemble sous la direction de Bruno Mantovani. Au programme, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel et Jour B de Betsy Jolas. Lien de visionnage, ici.

Toujours le vendredi 9 à 20h, vous pouvez écouter, en direct de l’Auditorium de Radio-France et sur France Musique, l’Histoire du soldat de Stravinsky, donnée dans sa version en trio.  On y retrouvera aussi des œuvres de Chostakovitch et Weinberg (avec Patricia Kopatchinskaja (violon), Catherine Cournot (piano), Jérôme Voisin (clarinette), Arno Madoni (violon) ; l’orchestre Philharmonique de Radio-France sera dirigé par Mirga Grazinyté-Tyla).

A 20h30, toujours ce vendredi 9, le Festival baroque de Pontoise et La Nouvelle Athènes – Centre des pianos romantiques s’associent pour offrir un concert en direct depuis la Salle Cortot sous le thème de : l’invention du pianoforte Cristofori avec Ensemble Teatro d’Arcadia. Contribution libre sur RecitHall.

Décidément, le vendredi 9 avril est un jour d’opéras ! A 21h10 sur France 3 Nouvelle Aquitaine, on peut voir l’opérette d’Hervé V‘lan dans l’oeil dans sa version intégrale, dont la représentation s’est tenue à l’Opéra de Bordeaux en décembre 2020. 

Samedi 10 avril, à 20h, Elim Chan dirige l’Orchestre National de Lille dans la 2e symphonie de Beethoven. Avec la pianiste Alice Sara Ott, ils joueront également le Concerto pour piano et orchestre en Sol.  

Dimanche 11 avril, à partir de 10h, l’Opéra Comique propose une expérience virtuelle, 100% en ligne et 100% dédiée aux familles, avec des activités, des ateliers, des instants musicaux : Profitez-en !  

A voir aussi en ligne : 

L’Élixir du Théâtre des Champs-Élysées est désormais disponible en VOD (et DVD) sur le site du Théâtre. Une occasion idéale pour faire aimer l’opéra aux jeunes futurs spectateurs…

Après un rêve à Ground control … l’orchestre Lamoureux propose une plongée en apnée dans la musique de Fauré dans un film réalisé par Jérémie Schellaert dans le Grand Bassin de Saint Denis.

Par ailleurs, on peut retrouver plusieurs concerts du festival de Pâques en streaming du Festspielhaus Baden-Baden sur son site. On y verra des concerts de Lucas et Arthur Jussen, de Diana Damrau accompagnée par Helmut Deutsch ou encore de l’orchestre du Berliner Philharmoniker et de ses solistes , dont le violon solo Daishin Kashimoto, le premier violoncelle solo Ludwig Quandt et le clarinettiste principal Wenzel Fuchs interprétant des œuvres de Schubert, Mozart, Puccini et Tchaïkovski….

Une captation en direct, la Flûte cyber-enchantée de l’Opéra de Vichy est toujours disponible sur sa chaîne YouTube.

L’Opéra de Lyon a récemment proposé un festival sur le thème « Femmes libres ? » On peut retrouver, sur MediciTV, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók (avec Karoly Szemeredy, Ève-Maud Hubeaux, Victoria Karkacheva…; mise en scène : Andriy Zholdak, direction musicale : Titus Engel) et Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (avec Katarina Karnéus, Anaïk Morel, Adèle Charvet, Hélène Carpentier, Tomislav Lavoie ; mise en scène : Àlex Ollé, direction : Lothar Koenigs).

Enfin, sur RaiPlay, on peut savourer la Adriana Lecouvreur de Cilea qui fut représentée au Teatro Comunale de Bologne (avec Kristine Opolais, Luciano Ganci, Romano Dal Zovo, Nicola Alaimo, Veronica Simeoni ; direction musicale : Asher Fisch. Un film-opéra de Rosetta Cucchi).

visuel : Laetitia Larralde pour TLC

Azadi, d’Arundhati Roy Nous alerte sur la situation politique de l’Inde
L’agenda cinéma de la semaine du 7 avril
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture