Classique
L’agenda classique et lyrique de la semaine du 4 octobre

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 4 octobre

05 octobre 2022 | PAR Paul Fourier

Cette semaine encore, la rédaction vous propose ses choix de sorties classiques et lyriques…

Mardi 4 octobre, à 20h, L’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Daniel Harding avec le ténor Ian Bostridge, le pianiste Paul Lewis, le violoniste Christian Tetzlaff et le violoncelliste Alban Gerhard, rend hommage à Lars Vogt à la Philharmonie.

Mercredi 5 octobre, à 19h30, à la cité de la musique, La Philharmonie invite le Kyiv Symphony Orchestra et le Kyiv Operetta Theater pour un grand concert en soutien aux artistes ukrainiens. Il débutera par un prélude dans la Rue musicale au cours duquel cinq chanteurs du Kyiv National Academic Operetta Theatre interpréteront des chansons populaires ukrainiennes.

À 20h, à la Philharmonie de Paris, l’Orchestre de Paris, Klaus Mäkelä et Alice Sara Ott (au piano) interprètent Vista de Kaija Saariaho (création française), le Concerto en sol de Maurice Ravel et Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski.

À la même heure, Joyce DiDonato nous fait voyager de façon harmonieuse à travers quatre siècles de musique au Théâtre des Champs-Élysées.

Jeudi 6 octobre, à 19h30, c’est la première de Sémélé de Haendel à l’Opéra de Lille avec Emmanuelle Haim à la direction musicale, Barrie Kosky à la mise en scène et avec Elsa Benoit dans le rôle-titre.

Vendredi 7 octobre, à 19h30, on retrouve Gluck au Théâtre des Champs-Élysées, cette fois avec Iphigénie en Aulide, Julien Chauvin à direction du Concert de la Loge et Judith van Wanroij, Stéphanie D’Oustrac, Cyrille Dubois, Tassis Christoyannis et Jean-Sébastien Bou dans les rôles principaux.

À 20h, à la Philharmonie de Paris, c’est le tour de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck avec Evgeny Kissin au piano de nous offrir le Concerto pour piano n° 23 de Mozart, Les Offrandes oubliées d’Olivier Messiaen et La Mer de Claude Debussy.

Samedi 8 octobre, à 20h00,  la Croisette vient au Châtelet avec Benjamin Lévy et l’Orchestre National de Cannes pour la sortie  du disque « Croisette, Opérettes des Années Folles ». Un moment de fête autour d’œuvres de Reynaldo Hahn, Maurice Yvain, André Messager … avec Patricia Petibon, Laurent Naouri, Amel Brahim-Djelloul, Philippe Talbot, Marion Tassou, Rémy Mathieu, Pauline Sabatier et Guillaume Andrieux. À 20h également à l’Opéra de Massy, la rentrée a sonné avec Fanny Clamagirant et l’Orchestre de l’Opéra dans le premier concerto de Sibélius et la Symphonie Fantastique de Berlioz. 

Dimanche 9 octobre, à 11h, Eva Zaïcik est sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées dans un récital tout Vivaldi et à 17h à l’Eglise Saint-Christophe de Cergy, dans le cadre du Festival Baroque de Pontoise, le claveciniste Kenneth Weiss donne un récital d’œuvres de Dowland, Byrd, Gibbons et Richardson.  Et à 15h, à Tours dans le cadre du premier week-end des Concerts d’Automne, dans « Un autre printemps » le compositeur David Chevallier créé des nouvelles pages de musique en dialogue avec des œuvres du répertoire de la musique ancienne avec l’Ensemble Jacques Moderne dirigé par Joël Suhubiette.

Et toujours…

Jusqu’au 8 octobre, on retrouve la fantastique production de Lakmé de Delibes à l’Opéra Comique.

visuel (c) Hommage à Lars Vogt. 

L’ouverture du Festival International du Film de Saint-Jean de Luz : cinéma mon amour…
Suzanne Lipinska, propriétaire de la célèbre résidence d’artistes du Moulin d’Andé, est décédée
Paul Fourier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration