Classique
[annonce] Festival Pablo Casals de Prades du 26 juillet au 13 aout

[annonce] Festival Pablo Casals de Prades du 26 juillet au 13 aout

23 juillet 2013 | PAR Marie Charlotte Mallard

Le Festival Pablo Casals a lieu à Prades chaque année depuis 1950 du 26 juillet au 13 août dans le cadre exceptionnel de l’Abbaye Saint Michel de Cuxa au cœur des Pyrénées-Orientales. Chaque année, il accueille des solistes mondialement reconnus désireux de mettre encore plus en avant la musique de chambre, d’allier répertoire traditionnel et nouvelles créations. Cet été, il sera consacré à l’écoute des compositeurs liés à Pablo Casals et Picasso.

Chacune des éditions présentent un peu plus d’une quarantaine de manifestations tentant de constituer un itinéraire original afin de faire voyager le spectateur de la musique classique à la musique contemporaine,  associant par la même les notions de musique et de patrimoines.

Plus de 35 concerts sont donnés dans l’abbaye romane dont l’acoustique exceptionnelle fait savamment résonner chaque instrument, une dizaine de concerts dans l’église romane de Prade, ainsi qu’un concert exceptionnel de l’ensemble Calliopée le 28 Juillet prochain, entre les stalagmites majestueux qui forment les grottes des Canalettes. Inspirés par ce lieu ils rendront un hommage musical à la nuit, en évoquant tant Vivaldi que Shoenberg.

Cette année le festival accueillera entre autres le compositeur et chef d’orchestre polonais Krzysztof Penderecki, le pianiste irlandais Barry Douglas, Peter Frankl ou encore Hagai Shaham, le hautboiste Jean-Louis Capezzali et le corniste Andrée Cazalet. Côté ensembles, se joindront à l’ensemble Calliopée dans la programmation le Wiener Piano Trio, ou encore le Quatuor Enesco.

Une jolie et éclectique programmation et de fameux artistes à découvrir dans la fraîcheur de lieux mythiques autant que magiques qui ne pourront que magnifier le talent des musiciens intervenants, mais surtout exalter encore un peu plus la musique.

Toute la programmation ICI

Visuels: .http://www.prades-festival-casals.com/

Infos pratiques

Festival Sunart, toute la culture africaine en Provence (25, 26, 27 juillet à Pertuis 84)
Philippe Ier, le nouveau roi des Belges (et non celui de Belgique)
Marie Charlotte Mallard
Titulaire d’un Master II de Littérature Française à la Sorbonne (Paris IV), d’un Prix de Perfectionnement de Hautbois et d’une Médaille d’Or de Musique de Chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, Marie-Charlotte Mallard s’exerce pendant deux ans au micro d’IDFM Radio avant de rejoindre la rédaction de Toute la Culture en Janvier 2012. Forte de ses compétences littéraires et de son oreille de musicienne elle écrit principalement en musique classique et littérature. Néanmoins, ses goûts musicaux l’amènent également à écrire sur le rock et la variété.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture