Classique
Agenda Classique de la semaine du 3 juillet

Agenda Classique de la semaine du 3 juillet

05 juillet 2017 | PAR Elodie Martinez

Sonnez trompette, la saison des festivals se lance pleinement cette semaine avec notamment les grands débuts du Festival d’Aix-en-Provence mais également les Chorégies d’Orange avec le récital de Florian Sempey et Rigoletto. Les Rencontres musicales d’Evian se poursuivent et se closent, de même que les Baroquiales. L’Opéra de Lyon termine lui aussi sa saison cette semaine avec la retransmission en direct de Viva la mamma! 

Lundi 3 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence se lance pour de bon avec la Première de Pinocchio ce soir, en création mondiale. Stéphane Degout, Vincent Le Texier, Chloé Briot, Yann Beuron ou encore Julie Boulianne font partis de cette aventure. Informations.
Les Flâneries Musicales vous invitent à découvrir la jeune violoncelliste Anastasia Kobekina accompagnée au piano par Artur Pizarro dans un programme Stravinsky, Prokofiev et Rachmaninov. Informations.
Aux rencontres musicales d’EvianRachel Harnisch et Kresimir Strazanac se font accompagner par Martin Helmchen et Nicholas Angelich pour Un Requiem allemand de Bach. Informations. Le même jour, Adam Laloum donne un récital piano autour de la Sonate n°21 « Waldstein » de Beethoven et de la Sonate n°19 D.958 de Schubert. Informations.

Mardi 4 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence poursuit sur sa lancée avec la Première de Carmen. Stéphanie d’Oustrac tient le rôle-titre face au Don José de Michael Fabiano et la Micaela d’Elsa Dreisig, le tout mis en scène par Dmitri Tcherniakov. Informations.
Au Midsummer festival, Justin Taylor vient partager son amour de la musique dans un récital unique. Informations.
Aux Flâneries Musicales, Odile Renault, Jean-Christian Le Coz, Vincent Lecrocq et Loïc Bettendorf se rejoignent pour deux suites pour flûte et trio jazz de Claude Bolling. Informations. Plus tard, assistez aux « débuts » de Kerson Leong accompagné par Christia Hudziy. Informations.
A nouveau un double rendez-vous aux rencontres musicales d’Evian avec tout d’abord la Sonate pour violon n°1 de Schumann, la Sonate pour violoncelle n°1 et le Trio pour piano n°2 de Brahms par Sophie Pacini, Pablo Ferrández et Chad Hoopes. Informations. C’est ensuite au tour d’Edgar Moreau et du Mahler Chamber Orchestra sous la direction de Gustavo Dudamel d’interpréter le Concerto pour violoncelle n°1 de Chostakovitch ainsi que la Symphonie n°7 de Beethoven. Informations.

Mercredi 5 juilletSimon McBurney met en scène The Rakes’s Progress au Festival d’Aix-en-Provence avec Julia Bullock et Paul Appleby. Informations.
Les Baroquiales proposent « Petits caprices et grands salons » à la chapelle Sainte-Croix, l’occasion d’un rendez-vous avec la Musique Françaises des XVIIe etXVIIIe siècles. Informations.
Aux Flâneries MusicalesPierre Méa (à l’orgue) et la comédienne Rébecca Truffot font découvrir Le secret de Fifaro l’organiste, un spectacle à partir de 8 ans. Informations. Ce seront ensuite les « débuts » de Nathalia Milstein au piano. Informations.
Aux rencontres musicales d’Evian, la fin de matinée est consacrée aux jeunes talents avec Elina Buksha, Aurélien Pascal et Pavel Kolesnikov. Informations. C’est ensuite au tour d’un talent plus confirmé, celui de Stephen Kovacevich, de faire résonner son piano en remplacement du récital d’Evgeny Kissin annulé. Informations.

Jeudi 6 juillet, encore une Première au Festival d’Aix-en-Provence avec le Don Giovanni mis en scène par Jean-François Sivadier avec Philippe Sly dans le rôle-titre, Nahuel di Pierro en Leporello ou encore Julie Fuchs en Zerlina. Informations.
Aux Flâneries MusicalesNicolas Dautricourt et une horde de cordes composée de sept autres artistes viennent vous divertir avec Mozart et Enesco. Informations. Un divertissement qui se prolonge grâce à Lambert Wilson et Jean-Philippe Collard dans « un humour de Proust »mettant à l’honneur diverses petites partitions de Debussy, Chopin, Scarlatti, Satie, etc… Informations.
La fin de matinée des rencontres musicales d’Evian laisse entendre deux Quatuors avec piano, l’un de Lekeu et l’autre de Brahms (informations) avant de laisser place à un récital « autour de » et avec Elena Bashkirova. Informations.

Vendredi 7 juillet, le public du Festival d’Aix-en-Provence a la chance de découvrir Erismena mise en scène par Jean Bellorini avec la formidable Francesca Aspromonte dans le rôle-titre sous la baguette de Leonardo García Alarcón. Informations.
Venez rendre hommage à Piazzolla aux Flâneries Musicales en compagnie de Pierre Laval, Clara Ponsinet, Alice Rahola, Gérard Tappa et Loïc Bettendorf. Informations. Plus tard, la jeune lauréate des Victoires de la Musique 2016, Lucienne Renaudin Varyest accompagnée par l’Orchestre Symphonique de Mulhouse dans un programme Neruda, Vivaldi et Dvorak. Informations.
Le Trio con Brio Copenhagen et Antoine Dreyfuss se retrouvent pour deux trio de Brahms aux rencontres musicales d’Evian (informations) avant que ce ne soit le tour, entre autre, du sextuor à cordes n°1 du même compositeur qui ne soit mis à l’honneur avec Lynn Harrell, Nicholas Angelich, le Quatuor Modigliani et Gérard Caussé. Informations.

Samedi 8 juillet, l’Opéra de Lyon vous invite à sa manifestation « l’opéra sous les étoiles » au théâtre antique de Fourvière afin de profiter ensemble et gratuitement de son dernier spectacle de la saison, à savoir Viva la mamma! Informations.
Le Quatuor Béla et Elise Caron se retrouvent au Midsummer Festival pour les « Mabinogion » ou « Les Quatre Branches du Mabinogi » qui sont une série de quatre contes qui devraient ravir les oreilles qui les entendent. Informations.
Aux Flâneries Musicales, Gaspard Proust vous invite à aimer la musique classique en compagnie de nombreux musiciens, dont Lise Berthaud, dans une soirée Je n’aime pas le classique, mais avec Gaspard Proust j’aime bien. Informations.
Aux rencontres musicales d’Evian, le Trio Karénine met à l’honneur Schumann (informations) avant que Sayaka Shoji et l’Evian Chamber Orchestra ne foulent la scène avec Schubert, Mendelssohn et Beethoven. Informations.
Les Chorégies d’Orange accueillent pour leur part le récital de Florian Sempey dont le programme fort riche inclue Mozart, Gounod, Mayerbeer, Donizetti et Rossini. Informations. Ce soir est également la première des deux dates du Rigoletto mis en scène par Charles Roubaud, avec Nadine Sierra, Amélie Robins, Marie-Ange Todorovitch et l’éternel Leo Nucci dans le rôle-titre. Informations.

Dimanche 9 juillet, le Midsummer Festival vous convie à We are the monsters, un spectacle humoristique « idéal pour lâcher prise et nous libérer de nos peurs d’enfants ». Informations.
Aux Baroquiales, venez clore le festival en passant de Bach aux Beatles avec l’Ensemble Vocalita le temps d’une soirée. Informations.
Riche dimanche aux Flâneries Musicales avec tout d’abord un concerts des Jeunes Talents du Conservatoire de Reims (informations), puis un récital d’orgue avec Vincent Dubois (informations) avant de terminer par Alan Seeger : Instrument du destin en commémoration de l’entrée en guerre des Américains avec le ténor Scott Emerson, l’Ensemble Pasiphaë, Jean-Baptiste Leclère et Thomas Enhco. Informations.
Aujourd’hui marque déjà le dernier jour des rencontres musicales d’Evian et laisse carte blanche à l’Atelier pour le dernier concert de matinée (informations) avant que le concert de clôture porté par Evgeny Kissin et le Quatuor Modigliani ne vienne marquer officiellement la fin des festivités. Informations.

Annette Bening nommée présidente du jury de la 74e Festival de Venise
Un été avec Leila Alaoui, agnès b., Keith Haring et Anselm Kiefer chez Lambert, à Avignon
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *