Actu
Annette Bening nommée présidente du jury de la 74e Festival de Venise

Annette Bening nommée présidente du jury de la 74e Festival de Venise

05 juillet 2017 | PAR Donia Ismail

L’annonce vient de tomber. C’est Annette Bening (Adorable Julia et Tout va bien!) qui succèdera à Sam Mendes à la tête du jury du célèbre festival de film italien.

Une femme aux commandes de l’une des plus grandes cérémonies du cinéma au monde: la Mostra de Venise, qui sera déroulera cette année du 30 août au 9 septembre, a annoncé aujourd’hui que la présidente du jury de cette 74e édition sera Annette Bening.« J’attends avec impatience de regarder les films et de travailler avec mes collègues jurés », a déclaré  l’actrice, se disant « honorée » de sa nomination.

C’est un choix qui reste ouvertement féministe: « Il était grand temps d’interrompre une longue série de présidences masculines du jury de la Mostra de Venise , pour faire de la place à une dame de grand talent, d’intelligence et d’inspiration», a déclaré le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera. Un bien fou! Surtout lorsqu’on sait que la dernière femme présidente de jury remonte à 2006 avec l’actrice française Catherine Deneuve. Annette Bening rompt ainsi onze ans de testostérone à la tête de ce festival.

Annette Bening a remporté plusieurs récompenses notoires dans le monde du 7ème Art. L’actrice américaine a remporté deux Golden Globes de meilleure actrice, en 2005 pour Adorable Julia et en 2011 pour Tout va bien!. Elle a été nommée quatre fois pour un Oscar, dont celui de la meilleure actrice en 2000 pour American Beauty.

Un choix audacieux

Pour ne pas dire gonflé. Car si, Annette Bening n’est pas une de ces actrices aux milliers des blockbusters, elle est l’incarnation de cette Amérique anti-Trump. Actrice militante depuis toujours, elle symbole cette lutte acharnée qu’a lancé le tout Hollywood contre le nouveau locataire de la Maison Blanche.

[INTERVIEW] ANNE PAULY NOUS EMBARQUE POUR LE FESTIVAL QUEER LOUD & PROUD, À LA GAÎTE LYRIQUE.
Agenda Classique de la semaine du 3 juillet
Donia Ismail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *