Classique

Agenda Classique de la semaine du 27 mars

28 mars 2017 | PAR Elodie Martinez

Une semaine assez calme qui prépare toutefois un vendredi très chargé qui laissera lui-même place à un weekend au choix plus modéré, certes, mais non moins inintéressant.

Lundi 27 mars, Première du Vaisseau fantôme de Wagner à l’Opéra de Lille mis en scène par Alex Ollé / La Fura dels Baus et dirigé par Eivind Gullberg Jensen avec Simon Neal, Patrick Bolleire, Elisabet Strid, David Butt Philip, Deborah Humble et Yu Shao. Informations.

Mardi 28 mars, le pianiste croate Ivo Pogorelich vous propose un programme Chopin, Shumann, Mozart et Rachmaninov à la Salle Gaveau. Informations.
L’Ensemble Correspondance et Sébastien Daucé donnent à Versailles un programme entièrement tourné vers Charpentier et ses « grand motets pour la semaine sainte ». Informations.

Mercredi 29 mars, la Salle Gaveau accueille la soirée caritative organisée par l’Association Hadassah France présentée par Stéphane Bern. L’occasion d’entendre, entre autre, Camille Berthollet, Camille Ravot ou encore Avi Klemberg. Informations.
Salle Cortot, Benjamin Alard donne une soirée autour des Variations Goldberg de Bach. Informations.

Jeudi 30 mars, Versailles offre une occasion à ne pas manquer, celle d’entendre Alexandra Deshorties (Médée d’anthologie à Genève) dans Elisabeth, Reine d’Angleterre de Rossini dirigé par Jean-Christophe Spinosi à la tête de son Ensemble Matheus. Informations.
Ce soir et demain, Nathalie StutzmannAlexandra Soumm et Aurélienne Brauner se rencontrent à l’Opéra de Bordeaux pour l’Ouverture du roi d’Ys de Lalo, le Double concerto et la Symphonie n°2 de Brahms. Informations.

Vendredi 31 mars, Aude Extrémo vous convie à un récital au programme tout en contrastes, passant du grand froid russe à la chaleur argentine à l’Amphithéâtre de Bastille. Informations. A l’église des Billettes, l’ensemble Mora vocis se retrouve pour « Mater Dolorosa – Femmes au Tombeau », des monodies et polyphonies médiévales (Manuscrits de Las Huelgas, Tours, Florence…) et contemporaines (Caroline Marçot, Ivan Moody). Informations.
La Passion selon Saint Jean de Bach résonne à Versaille sous la baguette Valentin Tournet avec, entre autre, Thomas Hobbs. Informations.
L’Auditorium de Lyon accueille l’Orchestre de Taïwan et Alexandre Tharaud pour le Concerto en sol de Ravel. Informations.
L’Opéra de Rennes prète pour sa part sa scène auQuatuor Debussy, à Sébastien Droy et Stéphanie d’Oustrac pour un « duel mozartien ». Informations.
A Tourcoing, Première d’Orlando Furioso sous la baguette de Jean Claude Malgoire et dans la mise en scène de Christian SchiarettiAmaya Dominguez tient le rôle-titre. Informations.
Après le Théâtre des Champs-Elysées, c’est au tour de l’Opéra de Dijon de donner Le retour d’Ulysse dans sa patrie mis en scène par Mariame Clément avec une distribution trois étoiles : Rolando Villazón, Magdalena Kozena, Lothar Odinius, Anne-Catherine Gillet, Katherine Watson, Mathias Vidal, Callum Thorpe, Kresimir Spicer ou encore Elodie Mechain. Informations.
La Salomé d’Olivier Py vue à Strasbourg ce mois-ci arrive pour ce soir et dimanche à Mulhouse. Informations.

Samedi 1er avril, vous pouvez assister à une version de concert de L’Affaire Makropoulos à la Maison de la Radio dirigée par Mikko Franck et avec Laura Aikin dans le rôle principal. Informations.
Ce soir et demain, le Théâtre de l’Odéon de Marseille donne La veuve joyeuse de Franz Lehar sous la baguette de Bruno Membrey et mise en scène par Olivier Lepelletier. Charlotte Despaux tient le rôle de Missia Palmieri. Informations.

Dimanche 2 avril, Lucas Debargue, l’une des révélations majeures de ces dernières années, envoûtera le public du Théâtre des Champs-Elysées avec la Sonate n° 1 de Mahler et la Sonate en si mineur de Liszt. Informations.
Ce jour marque également la Première des deux dates de la Macbeth donnée à Avignon mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia avec Juan Jesús Rodriguez dans le rôle-titre et Alex Penda dans celui de sa femme. Informations.

Marie Havel de la h gallery, lauréate du prix DDessin
[Live report] la pianiste Yuja Wang à la Philharmonie de Paris le 27 mars
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture