Classique
Agenda Classique de la semaine du 2 janvier

Agenda Classique de la semaine du 2 janvier

03 janvier 2017 | PAR Elodie Martinez

La première semaine de l’année nous fait replonger doucement dans le rythme du reste de l’année avec un début plutôt calme et un fin plus remplie!

2017-01-03_161309

Lundi 2 janvier, les salles nous laisse nous remettre de notre weekend chargé…

Mardi 3 janvier, Dernière à l’Opéra de Nancy de Geneviève de Brabant d’Offenbach mise en scène par Carlos Wagner et sous la direction de Claude Schnitzler. Sandrine Buendia tient le rôle-titre et Clémence Tilquin celui de Brigitte. Informations.

Mercredi 4 janvier marque la Première d’Orphée et Eurydice de Gluck mis en scène par Maëlle Poésy à l’Opéra de Dijon. Pour l’occasion, Anders J. Dahlin est Orphée, Elodie Fonnard est Eurydice et Sara Gouzy est Amour sous la baguette d’Inaki Encina Oyón. Informations.
A L’Opéra de Saint-Etienne, voilà que sonne déjà la Dernière de La Vie parisienne dans la mise en scène festive de Savary avec, entre autre, Guillaume Andrieux et Lionel Peintre. Informations.

Jeudi 5 janvier annonce la première des trois représentations des Tiger Lillies (dont nous vous parlions il y a peu dans Soupe Pop) à la Philharmonie autour de la série photographique de Nan Goldin The Ballad of Sexual Dependency. Informations. Dans une ambiance quelque peu différente, Daniel Barenboim dirige le Staatskapelle Berlin pour la Symphonie concertante pour violon, alto K 364 de Mozart et la Symphonie n° 1 de Bruckner. Le concert est diffusé en direct sur le site de la PhilharmonieInformations.
A l’Auditorium de Lyon, c’est la Symphonie n°7 de Mahler qui résonne sous la direction de Thomas Dausgaard. Informations.

Vendredi 6 janvierDaniel Barenboim et le Staatskapelle Berlin poursuivent leur exploration de Mozart et Bruckner à la Philharmonie avec cette fois le Concerto pour piano n° 20 et la Symphonie n° 2Informations.
Ce soir et demain, vous pouvez écouter à l’Opéra de Montpellier Schelomo – Rhapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre d’Ernest Bloch ainsi que la Symphonie n° 5 en do dièse mineur de Mahler sous la direction de Michael Schonwandt. Informations.

Samedi 7 janvier, troisième soirée Mozart/Bruckner à la Philharmonie, toujours en compagnie de Daniel Barenboim et du Staatskapelle Berlin avec ce soir le Concerto pour piano n° 22 et la Symphonie n°3. Informations.
Le choeur de l’ENS interprète des extraits de Jephtha, oratorio de Georg Friedrich Haendel à l’Auditorium de Lyon dans un concert gratuit en milieu de journée. Informations.
A l’Opéra de Marseille, vous êtes convié au Concert du Nouvel An sous la direction de Jacques Lacombe dans un programme des plus festifs! Informations.
Le Sextuor de cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges vous invite à un concert à l’Opéra de Limoges. Informations.

Dimanche 8 janvier, il est temps pour le Sara Baras Ballet Flamenco de clore sa belle aventure au Théâtre des Champs-Elysées par deux derniers rendez-vous aujourd’hui. Informations. Avant cela, Bertrand Chamayou joue la première de ses cartes blanches dans un programme romantique où les plus grands compositeurs se côtoient. Informations.
Aujourd’hui et mardi, l’Opéra de Saint-Etienne donne le Requiem de Mozart sous la direction de David Reiland. Informations.
A Bordeaux, les musiciens de l’ONBA vous invitent à écouter le Trio n°3 en Sol majeur de Beethoven et le Trio à cordes d’Alfred Schnittke. Informations.
Tourette-Levans accueille pour sa part le Concert du Nouvel An gratuit de l’Opéra de Nice sous la direction de Frédéric Deloche. Informations.
Pour la troisième année consécutive, l’Auditorium et l’Orchestre national de Lyon proposent un grand concert participatif autour de la voix. Chorals de Jean-Sébastien Bach et courtes œuvres de Philip Glass constituent le programme, accompagné par  l’orgue de l’Auditorium. Informations.
A Marseille sonne la Dernière de la Chauve-Souris mise en scène par Jean-Louis Grinda avec notamment Alexandre Duhamel. Informations.

Le mystérieux et inoubliable album de Tupac « Don Killuminati » est sorti il y a 20 ans.
[Ma bite et mon couteau] Agnès Hurstel dans un hilarant premier one-woman show
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture