Chansons
Quand Christine and the queens s’inspire de Klaus Nomi

Quand Christine and the queens s’inspire de Klaus Nomi

29 octobre 2015 | PAR Amelie Blaustein Niddam

La nouvelle a fait un petit buzz. La chanteuse Christine and the Queens rend hommage à Klaus Nomi dans son dernier clip qui illustre « Jonathan », son duo avec Perfume Genius.

Quel rapport entre ce clip et l’univers de Klaus Nomi, première pop star d’envergure internationale emportée par le SIDA en 1983 ? la chanteuse en pleine conquête américaine déclare sur son compte Instagram : « J’ai grandi avec un poster de Klaus Nomi. Au milieu du visage crayeux, de grands yeux tristes. Sa silhouette était tranchante, absurde, mais elle tenait par leur seule force ; ils étaient la preuve, sans doute, qu’il y avait aussi ici un homme. Ils ont adoré la créature, mais laissé l’homme à son agonie, dans sa petite chambre d’hôpital ; depuis que je l’ai appris, je me méfie. On n’osait pas parler trop fort de cette nouvelle maladie, et certains rendez-vous continuent de se donner en silence, dans la honte. Klaus Nomi avait choisi d’être extraterrestre, Perfume Genius choisit de vous regarder droit dans les yeux, et de laisser la cigarette se consumer entre ses doigts aux ongles vernis. Il faudra être plus fort, devenir une extrapolation de vous-même ; c’est ainsi qu’on combat la honte, qui dessèche, éteint, rétrécit. »

Elle réalise ici un clip arty où les néons ajoutent une sensation de mort dans une symbolique de mélange féminin/masculin.

Visuel : Youtube

Chevaliers & bombardes, l’art de la guerre entre Moyen Age et Renaissance au Musée de l’Armée
« John Casablancas, l’homme qui aimait les femmes » : Le documentaire sur le fondateur de l’agence « élite » lance son kickstarter
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *