![[Live report] Les Damoiselles à La Dame de Canton](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/12/FullSizeRender-1-1024x695.jpg)
[Live report] Les Damoiselles à La Dame de Canton
Les Damoiselles et leur damoiseau ont présenté vendredi 19 décembre leur dernier EP, Le Bain Quotidien sur la jonque de la Dame de Canton, Paris 13ème. Bonne humeur et effronterie envahissent l’intérieur de la chaloupe asiatique. Le trio de voix original n’oublie pas de partager des dialogues liant chaque chanson, laissant découvrir la complicité séduisante qui les unit.
En première partie la douceur chantée par Moussa Koita, musicien burkinabè entre blues et reggae remplit de bonheur la salle flottante de la Dame de Canton. Pas la peine d’attendre trop longtemps, après des bruitages psychédéliques, nous voilà partis pour un voyage dans le fin fond du RER parisien, avec un pauvre chien errant ou encore avec un certain Anatole qui doit faire des choix.
Composés par les musiciens, les paroles des chansons ravissent les oreilles de tonalités cocasses et graves à la fois. « Le Bain Quotidien », chanson phare de l’EP, rythme la routine et l’absurdité de notre quotidien. Les voix des deux sœurs, Gaëlle et Camille se croisent et ne s’écrasent pas. L’une à la prestance satinée, l’autre au voile caressant et franc. Le damoiseau, Mathieu vient ajouter sa touche masculine au groupe. Bardé de sa guitare électrique, Il insuffle une dynamique rock’n’roll.
Les Damoiselles, en quelque sorte, c’est la continuité de la famille. Les trois musiciens ne sont pas étiquetés. Ils chantent et jouent tous un instrument. Camille et Gaëlle en jouent même plusieurs ! Camille, la petite sœur, se pare d’un cajon, normalement utilisé pour le flamenco, d’une guitare ou encore de percussions. Tandis que Gaëlle alterne entre accordéon et clavier. Pas le temps de s’ennuyer, la scène ne s’endort jamais sur ses acquis.
Enfin n’oublions pas la reprise cadencée du « Chien Errant » chantée joyeusement sur scène par Mathieu, ponctuée par des geignements imitant les chiens par le public et les musiciens. Un trio de plus en plus abouti, qui évolue vers des mélodies plus calmes et qui ne doit pas oublier à quel point le rythme punchy leur sied à merveille.
Visuel : (c) MB
Articles liés
One thought on “[Live report] Les Damoiselles à La Dame de Canton”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
fayau
envie de votre EP