Chansons
Alice et Moi : « J’ai trouvé que mes chansons avaient beaucoup d’intensité »

Alice et Moi : « J’ai trouvé que mes chansons avaient beaucoup d’intensité »

26 mai 2021 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Elle est passée de bonne élève plongée dans ses études à artiste à part entière. Après avoir suivi deux ans de classes préparatoires littéraires et un master de journalisme à Sciences Po, Alice et Moi s’est adonnée à son rêve de petite fille : la chanson. Après avoir sorti deux EP dont « Filme-moi » en 2017 et « Frénésie » en 2019, la jeune artiste dévoile à 28 ans son premier album « Drama ». Un opus de 14 titres placés sous le thème de l’émotion. Jointe par téléphone, Alice et Moi se confie à Toute la culture.

Toute la culture : Vous sortez enfin votre premier album après vos précédents EP « Filme-moi » en 2017 et « Frénésie » en 2019 ?

Alice et Moi : C’est un vrai soulagement parce que j’avais des chansons en réserve depuis longtemps. J’avais déjà écrit des chansons pendant le premier confinement. Mais avec le Covid, il y a eu de longs moments de pause avant que l’album puisse enfin sortir.

Il y avait une vraie attente de la part de vos fans ?

Oui ! Plein de fans me demandaient quand est-ce qu’allait sortir l’album. Je suis heureuse de m’apercevoir que mon album sorte au moment où on retrouve un peu la vraie vie.

Pourquoi ce titre « Drama » ?

Ce titre ne m’est pas venu tout de suite. Il m’est venu au moment où j’avais terminé l’album. J’ai trouvé que mes chansons avaient beaucoup d’intensité. Et du coup le titre « Drama » est un condensé de plein d’émotions, avec la capacité de rire de tout ça.

Quels sont les thèmes que vous avez voulu mettre en avant à travers ces 14 titres ?

Je parle d’amour avant tout, mais j’ai voulu évoquer aussi des thèmes plus personnels. Dans Maman m’a dit, je parle de mon adolescence et de ma mère qui me donnait plein de conseils. Dans Karma, je parle de la revanche. Dans Tout va bien, je parle du fait qu’on a tous le droit de déborder d’émotion. J’ai vraiment voulu parler de plein de choses différentes.

Dans cet album, on y retrouve de la pop, du rap et des chansons plus douces. Vous refusez de vous enfermer dans une case ?

Non, parce que j’aime de tout. J’ai découvert la variété française avec Vanessa Paradis que j’ai adoré. Adolescente, j’ai découvert l’électro puis le rap. J’aime tellement de choses différentes et je voulais faire en sorte qu’il y ait une diversité des genres dans mes chansons. Même si le lien entre toutes ces chansons, ça reste ma voix.

Grâce à cet album, vous avez participé à l’émission Taratata sur France 2. Qu’est-ce que vous a fait d’être invité dans cette émission mythique ?

C’était incroyable ! Je regarde Taratata depuis que je suis petite. Je ne pensais vraiment pas faire partie de cette émission un jour. Ça m’a énormément touchée qu’on m’y invite. Nagui est vraiment adorable. Pendant les balances, il a été très gentil avec moi. Il a défendu mon album. J’ai même signé son livre d’or.

Parallèlement à votre album, vous sortez une série de podcasts autour du Drama et des émotions avec entre autres, Barbara Pravi, Mélodie Lauret, la chanteuse Eugénie… Pouvez-vous en dire plus ?

J’ai créé ce podcast en même temps que la réalisation de mon album. Le principe de ce podcast c’est de parler du Drama et de l’émotion qu’on véhicule. Pour cela, j’ai invité des femmes mais aussi des hommes. D’ailleurs, je me suis mis dans la peau d’une journaliste. Je n’ai pas voulu être trop professionnelle. Je voulais parler aux artistes comme une amie. D’ailleurs, avec les chanteuses, on a l’impression d’être entre copines. On parle librement comme si on était dans un bar.

« N’ayez pas peur de vos émotions. Pleurez quand vous en avez envie » Alice et Moi.

Un dernier mot pur les personnes qui te soutiennent et qui attendaient votre premier album avec impatience ?

Merci à eux. J’ai commencé à dédicacer mes albums et c’était incroyable ! Je les remercie d’être en possession de mon tout premier album. Je remercie également les personnes qui me suivent depuis mes débuts et aussi ceux qui me découvrent. Je leur dire : n’ayez pas peur de vos émotions. Pleurez quand vous en avez envie.

Visuels : © Marion Midnight, © Sony Music.

Alice Et Moi, Drama, disponible depuis le 21 mai 2021 (14 titres)=1. Je suis fan, 2. Foutez-moi la paix, 3. Karma, 4. C’est toi que je veux, 5. Les mots qui te font rêver, 6. Maman m’a dit, 7. Tout va bien, 8. La Reine du Drama, 9. Le pire de nous deux, 10. Les gens sont cools, 11. Démon, 12. T’aimerais que ce soit vrai, 13. Tous nus. 14. Danse avec moi.

« L’étreinte » de Ludovic Bergery : Emmanuelle Béart tout en tendresse
Faust à l’Opéra de Vienne : Marguerite en guerre contre la folie des hommes
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture