Musique
Au Fil des Voix de Paris à Vaison la Romaine

Au Fil des Voix de Paris à Vaison la Romaine

20 janvier 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Le Festival Au Fil des Voix fera escale à  Paris au mois de février puis à  Vaison-La-Romaine au mois d’août. Une plongée immanquable dans les  musiques du Monde.

Le festival Au Fil des Voix a lieu du 2 au 11 février 2012 à l’Alhambra. La programmation insiste sur les découvertes de 2011 en offrant un voyage orchestré par des artistes venus d’Afrique, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Tunisie, d’Argentine et du Cap vert. La diversité sera totale, offrant des styles musicaux allant de la folk de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara au tango des  soeurs jumelles argentines Las Hermanas Caronni et Debora Russ.

« Au Fil des Voix illustre à sa manière l’authenticité du dialogue des cultures », remplissant le vocable  » musique du monde » d’une sincérité rare.

Le programme :

– jeudi 2 février, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara (compositions folk teintées de musique pop, de jazz voire de funk issu de son premier album, « Fatou ») et le guinéen Ba Cissoko (groove mandingue, avec de la kora électrique dont l’album « Nimissa » est attendu courant janvier)

– vendredi 3 février, Canzoniere Grecanico Salentino (le plus important groupe de musique traditionnelle des Pouilles) et JUJU, Justin Adams et Juldeh Camara (transe afro-rock)

– samedi 4 février, le trio de percussions persanes Trio Chemirani formé par Djamchid Chemirani et ses fils Keyvan et Bijanle invite le pianiste Omar Sosa ainsi que le célèbre maître de la kora mandingue Ballaké Sissoko. Puis MELOS : autour de chants traditionnels et de compositions modernes, Keyvan Chemirani, percussionniste prolifique et novateur d’origine iranienne, a rassemblé des chanteurs et musiciens exceptionnels pour un voyage, en Espagne avec Juan Carmona, en Tunisie avec Dorsaf Hamdani et en Grèce avec l’Ensemble En Chordais.

– jeudi 9 février : Dorsaf Hamdani (chants arabes) et Aziz Sahmaoui (Gnawa)

– vendredi 10 février : les sœurs jumelles argentines Las Hermanas Caronni (tango perfusé à la musique classique) et Debora Russ (tango)

– samedi 11 février : la chanteuse cap-verdienne Sara Tavares (harmonies jazzy-folk) et Chet Nuneta (chants du monde)

Visuel (c) Youri Lenquette

Habemus Nanni Moretti comme président du jury à Cannes
Howl : un cri qui manque singulièrement de souffle
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture