Musique

Absynthe Minded, du rock à l’état pur

02 mars 2010 | PAR Ariane Lecointre

Absynthe Minded est le 4e album du remarquable quintette belge, disque d’or en Belgique, où il est sorti en novembre 2009. Sa sortie en France en avril prochain est très attendue par les adeptes du rock belge.

Le groupe gagne en maturité avec cet album qui mélange les sons, les influences et les rythmes, sans jamais perdre le fil. Les chansons s’enchaînent comme une évidence, grâce au son Absynthe Minded, si reconnaissable.
If you don’t do I don’t go, a des accents de jazz, le violon donne à ce morceau une densité surprenante. La voix de Bert Ostyn se fait lourde comme du velours sur un accompagnement simple. Dead on my feet est plus électrique et oscille entre l’étrangeté des sons et les airs vieillots bien menés. Paramount commence presque comme Don’t let me down des Beatles, mais se transforme en ballade romantique, rock et équilibrée. Forteress Europe mêle un violon à la force tzigane entraînante et une guitare qui s’affole. Weekend in Bombay est un véritable voyage en Inde, européenne et envoûtante.

Anbsynthe Minded a décroché quatre Music Industry Awards en janvier 2010 avec cet album : Meilleur disque 2009, Meilleur band 2009, Meilleur single 2009 (‘Envoi’), Meilleur rock/alternative
La composition du groupe n’a pas changé en six ans, ce qui lui permet d’approfondir ses signatures musicales. Jan Duthoy (piano, orgue Hammond), Sergej Van Bouwel (contrebasse), Renaud Ghilbert (violon), Jakob Nachtergaele (batterie) et le grand Bert Ostyn sont désormais des acteurs incontournables du rock belge, donc autant dire européen. Le groupe est à Paris le 7 avril prochain au Nouveau Casino.

Infos pratiques

Rencontrez l’équipe de film de Mademoiselle Chambon à Fnac Montparnasse le 13 mars
Une conversation téléphonique avec Sophie Calle
Ariane Lecointre

One thought on “Absynthe Minded, du rock à l’état pur”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *