Non classé

Temps fort du Festival Paris Noir

Temps fort du Festival Paris Noir

17 octobre 2011 | PAR Liane Masson

La seconde édition de Paris Noir, festival européen du roman et du film noirs, aura lieu à la Maison des métallos, les 22 et 23 octobre 2011. Focus sur Autopsie d’un meurtre, un happening à vous glacer le sang.

Ambition

Le tout jeune festival Paris Noir a pour ambition de rendre compte de la vitalité et de la richesse du genre noir, aussi bien dans les livres qu’à l’écran. Après la Grèce, l’Italie est le pays européen à l’honneur pour cette seconde édition.

Programmation

Au milieu d’une programmation foisonnante (lectures, signatures, projections, expositions, et ateliers en tous genres) une proposition étonnante se démarque : un happening qui prévoit de reconstituer une scène de crime en temps réel. Venez assister à cette Autopsie d’un meurtre

Frissons

Trois fois dans le week-end, dans le hall de la Maison des métallos, une scène de meurtre sera rejouée en direct par 4 policiers du mythique 36 quai des Orfèvres. Équipés de tout leur matériel habituel (ruban jaune, lumière blanche, etc.), ces experts de l’Identité Judiciaire (trois agents spécialisés de police technique et scientifique, et un brigadier chef) joueront eux-même la scène avant de l’analyser sous vos yeux.

A la croisée du happening et du documentaire, cette proposition comporte une dimension interactive, puisque vous serez ensuite soumis à un interrogatoire sur la scène à laquelle vous viendrez d’assister. Vous pourrez ensuite en profiter pour poser toutes vos questions à ces quatre professionnels du crime afin d’en savoir plus sur la façon dont ils exercent leur métier et oublier les clichés souvent faussés exposés par les séries télé.

L’entrée est libre, seulement un peu de courage vous sera demandé pour assister à cette démonstration à la fois instructive et originale. Frissons garantis.

 

A noter : une exposition photo sur les locaux du 36 quai des Orfèvres vous sera également présentée. Réalisée par des policiers du 36, elle vous fera pénétrer dans l’intimité, rarement dévoilée, de cette structure légendaire.

 

Autopsie d’un meurtre, dans le hall de la Maison des métallos :
– samedi 22 octobre : de 15h00 à 15h30
– dimanche 23 octobre: de 11h00 à 11h30 et de 15h00 à 15h30


Sur le festival Paris Noir : voir aussi notre précédent article

Alex Katz expose ses danseuses pop art à la galerie Thaddaeus Ropac
Paris commémore le 50e anniversaire de la répression du 17 octobre 1961
Liane Masson

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *