Non classé

Smells Like Hip Hop, le docu-rap de Canal Street

Smells Like Hip Hop, le docu-rap de Canal Street

05 mars 2012 | PAR Olivier Handelsman

Smells like Hip Hop, c’est une série documentaire qui revient sur 30 années de culture Hip Hop en France. A partir du 14 mars 2012, elle sera diffusée en exclusivité sur CANAL STREET, le site des cultures urbaines de CANAL+. Musique, danse ou graffiti, seront au coeur de ce documentaire passionnant qui retrace l’évolution du phénomène culturel et social de l’histoire du Hip Hop.

Réaliser un panorama de la culture hip hop française est un pari audacieux. Le documentaire Smells Like Hip Hop, réalisé par Mr Rocket, relève le défi et explore le hip hop de 1980 à nos jours sous toutes ses coutures.

Avec 26 épisodes de 5 minutes et près d’une centaine d’interviews, Smells Like Hip Hop aborde tous les aspects de la culture Hip Hop sous forme d’abécédaire à raison d’un thème par lettre de l’alphabet. Cette culture spécifique ne se limite pas au rap, c’est aussi de la danse, du turntablism, du graffiti, un univers politique et engagé, qui a séduit la pub, la mode, le cinéma… Le documentaire fait le lien entre les premières mixtapes format K7 des débuts et les jeunes artistes de demain issus de la génération internet. Elle offre une perspective à 360° sur cette culture unique qui puise sa force des influences et de l’énergie de
ses différentes disciplines.

Caméra et micro au poing, Mr Rocket a passé des mois et des mois à sillonner l’Hexagone, de Paris à Marseille, de Lille à Rennes pour récolter avec passion les témoignages et les anecdotes, les petites, les grandes et les historiques, de celles et ceux qui ont créé la culture Hip Hop made in France. Il a rencontré les figures mythiques, les acteurs de l’ombre, des artistes, rappeurs, danseurs, graffeurs, DJ’s, beatboxers, journalistes, photographes, réalisateurs, activistes, passionnés, organisateurs de spectacles…

Smells Like Hip Hop s’adresse à tous les publics et à toutes les générations qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le Hip Hop version française, tant aux initiés «habités» par le Hip Hop qu’aux novices qui souhaitent connaître son Histoire, sa véritable Histoire à travers le regard de Mr Rocket.

CANAL STREET vous invite à découvrir dès le 14 mars prochain ce documentaire riche complet et revendiqué, à la fois hommage et réflexion sur une culture à part entière qui, bien au-delà de l’effet de mode qu’on préjuge encore aujourd’hui, témoigne d’une capacité à rassembler, créer et perdurer à travers ses 30 années d’existence.

Indian Palace de John Madden
Bob Dylan bientôt exposé à la Cité de la Musique
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *