Le Paris de Gainsbourg
Du Métro Porte des Lilas à la rue de Verneuil, le mythique Serge était un amoureux de Paris. A l’occasion des 20 ans de la mort de Gainsbourg, nous revenons sur ces endroits que l’artiste a rendu mythiques.
Du Cabaret Milord L’Arsouille au Metro Porte des Lilas
Sous l’impulsion de Michèle Arnaud, il se produit en 1957 au Cabaret Milord l’Arsouille, situé 5, rue de Beaujolais, dans le 1er arrondissement de Paris. Serge y croisera Boris Vian. Son passage lancera sa carrière qui explosera avec son premier succès tout droit sorti de son premier album éponyme, le Poinçonneur des Lilas. Il y raconte en 1958 le temps où les tickets de métros étaient criblés de trous, de petits trous, de tout petits trous…
La Cité internationale des arts
Un minuscule studio rempli d’un piano à queue…c’est là que réside Gainsbourg quand il rencontre B.B. Il loue alors un atelier au 5e étage , réservé aux peintres et aux musiciens au 18 rue de l’Hôtel de Ville, vue sur la Cathédrale de Paris. Il y composera en compagnie de la belle le très chaud Je t’aime moi non plus.
Le 5 bis rue de Verneuil
Achetée au moment de l’aventure Bardot, c’est avec Jane qu’il habitera la maison aux murs noirs laqués aujourd’hui envahie de tags. Elle est conservée en l’état par sa fille Charlotte
Studios Ferber (20ème)
Les studios Ferber ont accueilli de nombreuses séquences d’enregistrement de Gainsbourg.
Hôtel Raphaël
Gainsbourg s’y installe les derniers temps, il y habite avec sa fille pendant le tournage de Charlotte for Ever et s’y repose après une opération chirurgicale, en 1989. «Avec interdiction aux barmen et à tous les étages de me servir des boissons alcoolisées»,rapporte son biographe Gilles Verlant (Gainsbourg, Albin Michel).
Jardin Gainsbourg porte des Lilas (19ème)
En attendant de transformer le 5 bis rue de Verneuil en musée, la mairie de Paris a inauguré un jardin Serge Gainsbourg en juillet 2010…à quelques mètres du métro de la porte des Lilas.
Cimetière du Montparnasse (14ème) à Paris
Décédé le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg a été enterré au Cimetière du Montparnasse, aux côtés de ses parents, Joseph et Olia. Elle est sans cesse fleurie et inondée de dessins.
Plusieurs ville de France porte le nom de l’auteur-interprète, mais étonnamment, Paris n’en fait partie. A suivre?
Pour en savoir plus: Ersin Leibowitch, Dominique Lorio, Le Paris de Gainsbourg , Biographie (broché). Paru en 02/2011