
Le Festival Paris Noir: jusqu’au bout de la nuit
Ce festival qui s’intéresse à toutes les formes de romans et de films noirs revient pour une seconde édition du 21 au 23 octobre 2011. Les Miches Tinguettes se joignent à l’évènement qui se déroulera principalement à la maison des Métallos à Paris.
Comme l’année dernière, un pays est mis à l’honneur, après la Grèce c’est au tour de l’Italie de présenter ses plus sombres créations. Ce festival a pour but de réunir autour d’un même thème qui est le côté obscur, la littérature, la bande dessinée, la photographie et bien sûr le cinéma.
Pour marquer le coup, cinq prix seront donnés, Noir Roman, Noir Jeunesse, Noir BD, Noir Ciné et Noir Photo. Par ailleurs la nuit du samedi 22 octobre sera consacrée à une projection de films italiens avec la participation du réalisateur d’un film évènement en surprise. D’autres projections auront lieu.
Toujours dans l’optique de présenter et pousser à la réflexion des spectateurs, une multitude d’évènements est organisée comme des réunions pour discuter avec des auteurs italiens et français sur les polars, un programme artistique autour de la brigade du 36 et bien d’autres.
La démonstration à ne pas rater est certainement la visite du quartier du XIème a travers l’univers de Simenon en compagnie d’un ex commissaire de la brigade des mœurs à juste titre intitulé: Les Promenades de Maigret.
One thought on “Le Festival Paris Noir: jusqu’au bout de la nuit”
Commentaire(s)