Non classé
Andrew Woolfolk membre historique de Earth, Wind and Fire est mort

Andrew Woolfolk membre historique de Earth, Wind and Fire est mort

29 avril 2022 | PAR Jacques Emmanuel Mercier

En début de semaine, le saxophoniste Andrew Woolfoolk est mort. Membre quasiment de toujours du groupe de funk Earth, Wind and Fire, ayant participé à d’autres collaborations notamment avec Phil Collins nous a quittés.

Andrew Woolfolk est le saxophoniste que l’on entend sur September. Le plus grand tube du groupe, qui tourne ainsi depuis près de 50 ans un peu partout sur la planète. C’est à lui qu’on le doit. Né au Texas, Andrew Woolfolk grandit dans le Colorado. Au lycée, il rencontre un homme qui va changer sa vie, Philip Bailey. Ce dernier est l’un des deux chanteurs du groupe. Depuis la mort de Maurice White en 2016, il en est même le chanteur principal. Andrew rejoint le groupe en 7192 et 50 ans plus tard, il était toujours là, malgré les difficultés.

Earth, wind and Fire, c’est un groupe de funk américain, basé à Chicago qui a connu un succès planétaire avec la chanson September, ou en encore Let’s Groove. Mélangeant de la funk, du jazz sans ou le disco évidemment, il a souvent su se réinventer. Andrew Woolfolk a participé à toutes ces évolutions. Sa maîtrise du saxophone lui ouvrant durant toutes ces années les portes de styles parfois complexes. Il a d’ailleurs été un des saxophonistes attitrés de Phil Collins durant les années 1990, sur son album Danse into the light par exemple. Il a aussi collaboré auprès du très bon groupe de Jazz anglais Level42.

Un homme salué, notamment par un de ses plus vieux amis Philip Bailey sur un poste instagram émouvant. Un homme peu connu du grand public, éloigné des honneurs, il avait néanmoins été nommé au Rock and Roll Hall of Fame en 2000. 

crédit photographie: 

image de mise en avant : BFM TV

Ibrahim Maalouf en concert à Bercy : un retour en grande pompe
Marguerite Duras ressuscitée par Catherine Artigala
Jacques Emmanuel Mercier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture