
“Tolkien et la grande guerre” de John Garth
Journaliste, écrivain, éditeur anglais, John Garth a consacré cinq années de recherches à cet ouvrage publié pour la première fois en 2003. Jamais traduit jusqu’alors, il aura fallu attendre dix ans pour le découvrir en langue française chez Christian Bourgois, l’éditeur historique de J.R.R Tolkien.
[rating=3]
Dans cet ouvrage remarquable, John Garth met en parallèle la foisonnante vie intellectuelle de J.R.R Tolkien avec la réalité du monde qui l’entoure, à un moment clé de l’Histoire.
Enfant élevé dans un milieu modeste au nord de Birmingham, très tôt attiré par les sons et les langues, celui qui deviendra par la suite un symbole de l’excellence au King’s Edward Collège de Londres où il entre en 1911, va se voir confronté très jeune à l’horreur du champ de bataille. Adieu le club de Philologie, discipline pour laquelle il se passionne, lui-même souhaitant inventer une langue qui incarnerait “l’essence grecque du grec”, adieu la Literary Society et le fameux “Tea Club and Barrovian Society », qu’il fonde avec quelques amis proches, tout aussi brillants que lui.
“Tous les amis de Tolkien se montraient capables d’un certain sérieux intellectuel. Ils dominaient la totalité des débats et des productions théâtrales de l’établissement et formaient l’équipe dorsale de la Literary Society, devant laquelle Tolkien lisait des pages des sagas nordiques…”
Témoin de l’effondrement du monde, dès 1915 sur le front de la Somme au sein de la 11ème Lancashire Fusiliers, Tolkien va puiser sa force et son courage dans le monde féérique qu’il avait déjà commencé à dessiner avec le Silmarillion. S’inspirant de la violente réalité, mêlant ses propres expériences du combat à la poésie et à la littérature nordique qui nourrissent depuis longtemps son « imaginarium », le futur grand écrivain va écrire chaque jour, précisant au fil du temps les contours de la Terre du Milieu.
De cette expérience traumatisante naîtra une oeuvre magistrale, sombre, violente et porteuse de valeurs comme le courage et l’amitié: une véritable mythologie du conflit entre le bien et le mal qui atteindra son point culminant avec la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Ouvrage extrêmement précis, rigoureux et original, parfois ardu à la lecture, Tolkien et la Grande guerre porte un regard passionnant et passionné sur la construction d’une oeuvre et sur les motivations intimes d’un génie du genre.
Tolkien et la grande guerre de John Garth – Traduit de l’anglais par J-Frédérick Hel-Guedj. Christian Bourgois éditeur – Parution: mars 2014. 383p. Prix: 22€
Visuel: Couverture du livre
One thought on ““Tolkien et la grande guerre” de John Garth”
Commentaire(s)