Livres
Tout ce qu’il faut savoir sur la Rentrée littéraire 2016

Tout ce qu’il faut savoir sur la Rentrée littéraire 2016

29 juillet 2016 | PAR Florence Prunier

Ce sont les vacances, mais on s’organise déjà pour la rentrée des livres. Les librairies s’activent pour présenter 560 nouveaux titres dès la mi-aout: c’est bientôt la rentrée littéraire 2016!

La rentrée littéraire, cette année, c’est 560 livres, dont  363 romans français. Et si l’on veut faire un petit point d’économie, ça représente une baisse de 9,4% par rapport à l’an dernier, et ce sont surtout les œuvres françaises qui sont moins présentes avec 393 en 2015, a dévoilé le magazine Livres Hebdo. Mais pas de quoi s’affoler, comme l’a annoncé le Syndicat National de l’Édition, les revenus sont à la hausse. Après cinq ans de difficulté, les éditeurs voient leur revenus augmenter de 0,6%, le papier étant toujours en tête vis-à-vis du numérique.

La tendance de cette rentrée? L’exofiction, une redéfinition des frontières entre fiction et biographie, dont on a déjà entendu parler l’année dernière, revient à la rentrée. Deuxième tendance: elle est liée aux nombreux et douloureux évènements qui ont troublé la France cette année et les questions qu’ils ont engendrées.

On attend tout particulièrement Celle que vous croyez de Camille Laurens: une histoire entre relations virtuelles et réelles; Le grand n’importe quoi de J.M. Erre: une science-fiction qui vous projette en 2042, Envoyée spéciale de Jean Echenoz, François Lepetit de Patrick Rambaud, Kannjawou  de Lyonel Trouillot, La renverse d’Olivier Adam, Roulette russe de Bayon, Richard Flanagan, Louis Chedid, Philippe Forest, Jean-Paul Dubois, Laurent Mauvignier…

[AVIGNON OFF] « Une bête sur la lune » ou l’uppercut au coeur
« Désorientale », un premier roman choc et persan de Négar Djavadi
Florence Prunier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *