
Le cimetière des hirondelles de Mallock, un roman policier entre surnaturel et Histoire
Mallock, commissaire de police cartésien en diable, se trouve confronté à une enquête qui le mène aux confins du surnaturel dans le cimetière des hirondelles, le dernier polar de J.-D. Bruet-Ferreol aux éditions fleuve noir.
Manuel Gemoni, professeur d’université non violent et sans histoire, qui menait jusque là une vie de famille calme et heureuse se rend, sans prévenir quiconque et sans raisons apparentes, à l’autre bout du monde pour tuer un vieillard qui lui est inconnu.
Bien que le coupable soit parfaitement connu et que ses explications puissent sembler impossibles voire délirantes : “Je l’ai tué parce qu’il m’avait tué…”, le commissaire Mallock persiste à trouver des preuves et des explications à l’improbable, quitte à faire remonter des fantômes d’un sombre passé. Mallock donne de sa personne, part à l’autre bout du monde et tient tête à ceux qui lui disent de laisser tomber, que l’affaire est déjà bouclée. Mais voilà, outre le défit intellectuel que représente cette affaire, Manuel n’est autre que le frère de Julie, l’un des membres de l’équipe du commissaire.
Une histoire surprenante qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la révélation. Bien écrit avec un style enlevé, l’auteur navigue entre passé et présent, insistant sur les descriptions détaillées, souvent cruelles et parfois difficilement supportables. Tour à tour bourreau et victime, le jeune Manuel est emporté dans une histoire de sang et de haine qui remonte à bien avant sa naissance. Le portrait de la victime qui se dessine en creux au fil des pages apporte son lot de découvertes… macabres.
Dans cette enquête pleine de rebondissements, le commissaire Mallock n’est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus.
Informations pratiques :
Titre Original LE CIMETIÈRE DES HIRONDELLES
Date de parution
10 Janvier 2013
Collection
Thriller Policier
Nombre de pages
Format 432 p. 140 x 225 mm
Série Les Noirs EAN 9782265097469