
Pauline Dreyfus reçoit le 80ème prix des Deux Magots
Cette année, le prix littéraire des Deux Magots vient de fêter ses 80 ans. Cette récompense, créée à l’initiative de l’écrivain Roger Vitrac, continue, au fil des décennies, à révéler et encourager des auteurs prometteurs ou déjà reconnus.
“L’aventure a commencé en 1933 pour les Deux Magots : le café de Saint Germain-des-Prés fonde alors son prix littéraire le jour de la remise du Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine. On doit cette audace à l’écrivain Roger Vitrac et à la bibliothécaire des Beaux-Arts. A eux deux, ils réunissent un jury de 13 auteurs, qui donnent chacun 100 francs en guise de dotation.Le premier lauréat fût Raymond Queneau pour son roman, Le Chiendent. Depuis, le prix est octroyé à des auteurs prometteurs ou déjà reconnus, chaque dernier mardi de janvier.”
C’est donc dans la pure tradition que le mardi 29 janvier, Pauline Dreyfus a reçu le prix pour Immortel, enfin, son premier roman, paru chez Grasset. Deux autres titres étaient en lice : Un héros de Félicité Herzog chez Grasset et La Rencontre de Isabelle Pestre chez Belfond
Le jury du Prix des Deux Magots est composé de : Jean-Paul CARACALLA, Président, Jean CHALON, Marie-Laure DELORME, Eric DESCHODT, Louis DOUCET, Adrien GOETZ, Pierre KYRIA, Marc LAMBRON, Gilles LAPOUGE, Eric NEUHOFF, Eric OLLIVIER, Anne PONS et Jean-Marie ROUART.
Le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes distinctions littéraires de l’Hexagone. Il est, par ailleurs, doté d’une enveloppe de 7 700 euros, afin d’encourager et soutenir les lauréats dans leurs travaux d’écriture.
Visuel : DR