
Terra Formars Tome 1 : bugs war
Dans un futur pas si lointain, les ressources de la Terre étant presque épuisées, il a été décidé de terraformer Mars. Afin de rendre la planète rouge habitable, des lichens et des insectes ont été envoyés, car capables de résister aux conditions extrêmes de cette expérience et de transformer l’environnement. Cependant, les têtes pensantes de l’opération ont oublié une des plus anciennes lois de l’évolution : s’adapter ou périr et nul ne sait vraiment ce qui est advenu des organismes envoyés sur Mars il y a 500 ans.
Les jeunes passagers du vaisseau Bugs 2 sont sur le point d’atterrir sur Mars, et bien que confiants et enthousiastes, tous se demandent ce qu’ils vont trouver sur cette planète. Pourquoi devoir subir une opération dangereuse pour une simple mission d’étude de l’environnement et de désinsectisation, Pourquoi ne pas avoir choisi des astronautes confirmés et surtout, qu’est-il arrivé aux membres de Bugs 1?
Bien vite, ils se rendent compte que cette mission en cache une autre, bien plus dangereuse. Assaillis de toutes parts par des êtres surpuissants, leur principale mission devient leur survie.
Parfaitement rythmé, ce premier tome propose un scenario original et des personnages aux capacités impressionnantes liées aux caractéristiques de certains insectes et aux ennemis dérangeants tant par leur nature que par leur aspect. Le récit s’enchaîne parfaitement et ouvre de nombreuses questions. Les combats nombreux et fulgurants mettent en scène une grande variété de pouvoirs et des décès très spectaculaires (âmes sensibles s’abstenir). Les rebondissements sont nombreux et les personnages variés.
Graphiquement, rien à redire et les amateurs de jolies jeunes filles à forte poitrine seront aux anges. Les personnages sont individualisés, détaillés et se détachent sur des fonds neutres peu habités.Toutefois, seuls quelques uns des 15 membres d’équipage voient sa personnalité et son passé évoqués, les autres n’étant que des figurants voués à la mort…
Ce Seinen s’adresse, de préférence, à un public adulte que l’entomologie ne rebute pas (bien au contraire) et aux lecteurs en recherches d’histoires originales à la narration fluide et atypique.
TERRA FORMARS © 2011 by Ken-ichi Tachibana, Yu Sasuga / SHUEISHA Inc. © Edition Kaze Manga – Tous droits réservés
Page sur le site de l’éditeur VF
Informations pratiques :
Scénario : Yu Sasuga, Dessin : Ken-ichi Tachibana, Traducteur : Sylvain Chollet, Éditeur français : Kaze Manga, Collection : Seinen, Format : 112 x 170, noir et blanc – sens de lecture original, Pagination : 224 pages, Date de parution : 1er février 2013, Numéro ISBN : 978-2-82030-615-9, Prix : 7,99 €