Mangas
Gourmet détective, un crime et l’addition

Gourmet détective, un crime et l’addition

06 April 2023 | PAR Laetitia Larralde

Les éditions Delcourt – Tonkam nous font découvrir le manga inédit en France d’Akiko Higashimura, Gourmet détective, qui allie énigmes policières et gastronomie avec une bonne dose d’humour.

Goro Akechi est un détective privé peu ordinaire. Dans son agence du quartier d’Omotesando à Tokyo, il résout les énigmes d’infidélité comme de meurtre, sans pourtant jamais essayer de rendre justice. Bel homme au style décalé, il ne pense qu’à manger les meilleurs plats, que ce soit dans un grand restaurant gastronomique ou dans une petite gargote, gratifiant indifféremment ses repas d’un « ce n’est pas mauvais ». Mais quand l’une de ses clientes se transforme en meurtrière, il entraîne dans son enquête la patronne du food truck devant son agence, Ichigo Kobayashi.

Avec cette série débutée en 2015 au Japon, Akiko Higashimura (Princess jellyfish, Tokyo tarareba girls, Trait pour trait, Le tigre des neiges…) met encore une fois son style si particulier au service d’un genre qu’on ne lui connaissait pas : l’histoire policière. Comme à son habitude, elle mêle humour pince sans rire et situations sérieuses à son dessin élégant. Si le trio détective charismatique, acolyte pragmatique et némésis machiavélique est classique, il fonctionne néanmoins, nous amusant tout en résolvant l’intrigue. En y associant les deux policiers pas très futés, on obtient une galerie de personnages qui nous rappellent beaucoup Sherlock Holmes.

Le duo Akechi/Kobayashi est drôle dans leur totale opposition, mais tous les deux n’ont aucune idée de comment se comporter sortis de leur contexte familier, luxe et énigmes pour l’un et cuisine familiale et vie de quartier pour l’autre. Tout en conservant une certaine finesse dans les situations et les caractères, Akiko Higashimura met en place dans ce premier tome le cadre d’une comédie douce-amère, qui compte déjà dix volumes au Japon. De plus, la série a été adaptée en drama, de quoi vraiment nous donner faim – mais en évitant les pommes.

Gourmet detective, tome 1, d’Akiko Higashimura
176 pages, 6,99€ – Delcourt Tonkam

Visuels : BISHOKUTANTEI AKECHIGORO © 2015 by Akiko Higashimura /SHUEISHA Inc.

Festival de Pâques Aix en Provence: Semyon Bychkov et le Czech Philharmonic livrent une Sixième de Mahler monumentale
David Walters nous invite à faire la fête dans “Soul Tropical”
Avatar photo
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration