
“Elle s’appelait Tomoji” : Taniguchi toujours au sommet
Jiro Taniguchi, qui compte parmi les étoiles les plus brillantes du panthéon du manga, voit en ce début d’année la publication d’un de ses nouveaux ouvrages aux éditions Rue de Sèvre. Intitulé Elle s’appelait Tomoji, voici une oeuvre singulière à plus d’un titre.
[rating=5]
Tomoji est une jeune fille vivant dans la campagne japonaise du début du XXe siècle, dont la vie est rythmée par le travail aux champs, aider à la boutique de sa grand mère et l’école. Tomoji n’a pas une vie facile, mais jamais elle ne se plaint ni ne démérite et elle affronte les périodes de bonheur et de malheur avec la même énergie. C’est également l’histoire d’une rencontre avec l’amour de sa vie : Fumiaki.
Elle s’appelait Tomoji est une oeuvre atypique dans la production de Taniguchi. En premier lieu, il s’agit de la biographie d’une personnalité locale qui, en sus, est centrée sur un personnage féminin. C’est également la première fois depuis longtemps, qu’il fait appel à une scénariste pour l’aider dans son travail.
Toutefois, l’on retrouve indéniablement la patte du maître avec un récit bien mené, faisant passer le lecteur par une palette de sentiments enveloppés dans une douce nostalgie. La narration est émaillée d’une multitude d’allers retours dans le temps, et pourtant le lecteur n’est jamais perdu. L’on retrouve l’affection du maître pour les récits calmes et la représentation des grands espaces. Les graphismes sont reconnaissables entre tous, à la fois clairs, légers et détaillés. L’édition est de belle facture avec ses grandes pages imprimées sur un papier de qualité.
Informations pratiques :
Jirô Taniguchi, Elle s’appelait Tomoji, Rue de Sèvres, Type: Seinen, Genre: Tranche-de-vie, Historique, Illustration: n&b + couleurs, Janvier 2015, 17€
Visuel : © by TANIGUCHI Jirô / Futabasha