Livres

Livres jeunesse : Le kididoc des pourquoi ? et Jean-Michel contre vents et marées

27 décembre 2010 | PAR Sonia Dechamps

Chaque lundi, la littérature jeunesse s’invite sur toutelaculture.com. Aujourd’hui, deux livres pour s’amuser, l’un en partant sur les traces d’un ours voleur de soleil, l’autre en cherchant des réponses à plus de cent « pourquoi ? ».

Dans un – formellement – très bel album, Magali Le Huche entraîne le lecteur sur les traces de Jean-Michel, lui-même sur les traces d’Albert l’ours polaire qui a volé le soleil. Contre vents et marées, le caribou masqué va tenter de mener à bien sa mission ; à savoir récupérer le soleil et le raccrocher à sa place dans le ciel.
Ce « livre-circuit » cartonné est ludique et surtout très beau, bien dessiné et très coloré. Chaque double page offre à voir un univers différent – marqué par un phénomène météorologique : neige, orage, nuages, vent, éclaircie… – et se transforme en un plateau de jeu à partir duquel le lecteur peut indiquer au héros masqué le chemin à suivre afin de mener à bien sa mission de justicier. Il le fait ainsi suivre les traces de pas laissées par Albert sur les chemins de terre, l’aide à capturer les éclairs avec son lasso magique, à trouver la montgolfière lui permettant de continuer sa route, à voir à travers de gros – et nombreux – flocons de neige, à suivre des flèches dessinées par les nuages et pointant la direction à suivre, à démêler les fils de son kite-surf…
Que d’aventures ! Des aventures que le lecteur prend un grand plaisir à traverser aux côtés de Jean-Michel le caribou masqué.

Second ouvrage où le jeu et la découverte sont mis à l’honneur ; avec beaucoup plus de sérieux : « Le kididoc des pourquoi ? »
« Pourquoi Mamie a-t-elle les cheveux blancs ? Pourquoi le roi portait-il une couronne ? Pourquoi est-ce qu’il pleut ? Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? »…
Les parents le savent bien (et peut-être ne le savent-ils même que trop), le champ des « pourquoi » est infini. Sylvie Baussier, à travers ce documentaire, se propose d’en passer plus de cent en revue.
Pour un enfant curieux, il y a tellement à découvrir, tant de choses sur lesquelles s’interroger ; partout et sur absolument tout. A la maison, à l’école, dans la rue, sur le corps, la famille, les animaux, l’histoire… A chaque double-page de ce livre, sa thématique ; un univers particulier et toute une série de « pourquoi ? » s’y raccrochant. Si les courtes réponses sont – dans l’ensemble, car forcément inégales – plutôt bien trouvées, ce qui est particulièrement réussi dans ce « kididoc », c’est bien la façon dont le jeu de « question-réponse » est mis en œuvre. Chaque page regorge d’animations ; des fenêtres à entrebâiller, des pages de livres dans le livre à feuilleter, des languettes à tirer…
De quoi attiser – puis satisfaire – toutes les curiosités.

« Jean-Michel contre vents et marées » de Magali Le Huche chez Actes Sud Junior (à partir de 3 ans) – 14 euros

« Le kididoc des pourquoi ? » de Sylvie Baussier et Didier Balicevic chez Nathan, collection Kididoc (à partir de 4 ans) – 12,90 euros

La mauvaise habitude d’être soi, sept nouvelles savoureuses
Gagnez 2 X 2 places le mercredi 5 et le jeudi 6 janvier à 21h30 pour La Nuit d’Elliot Fall au Vingtième théâtre
Sonia Dechamps

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *