
“L’enfance des Français d’Algérie avant 1962”, textes inédits recueillis par Leïla Sebbar
“Ils ont aimé l’Algérie. Le pays natal. Ils ont quitté la terre des ancêtres. Une sorte d’exode”. C’est avec ces mots que Leïla Sebbar ouvre la présentation de son ouvrage L’enfance des Français d’Algérie avant 1962, publié aux éditions Bleu autour. Un ouvrage qui se veut le témoin d’une histoire commune entre deux communautés et qui lève le voile sur l’histoire des pieds-noirs d’Algérie, un peuple pluriel mal connu et trop souvent caricaturé.
[rating=4]
Ce sont vingt huit Français d’Algérie, tous issus du monde du livre, qu’ils soient écrivains, conteurs ou encore essayistes qui ont livré leurs souvenirs d’enfance à Leïla Sebbar, elle-même Française d’Algérie, née d’un père “Indigène musulman” et d’une mère “Française de France”. Douloureux travail que celui de revenir sur une enfance perdue, vécue dans un pays qui n’existe plus. Images furtives d’enfance heureuse, photos de famille, souvenirs aussi précis que le bruit d’une mitraillette, premières prises de conscience à l’aube de l’adolescence, exil, ambiguïté identitaire, nostalgie insoutenable du pays tant aimé. Voilà tout ce dont se souviennent ces hommes et ces femmes qui racontent leur amour de l’Algérie et qui nous emmène dans les chemins si doux d’une enfance rayée de la carte.
De Constantine à Sidi Bel Abbès, d’Alger à Aïn-Témouchent, Leïla Sebbar nous raconte la petite histoire, celle de l’intime et du subjectif. Mais par-delà cette mosaïque, se découvre la grande histoire, celle de l’Algérie colonisée, de l’exil inéluctable et d’une guerre qui mettra fin à l’insouciance de ces derniers enfants français de l’Algérie coloniale.
L’enfance des Français d’Algérie avant 1962. Textes inédits recueillis par Leïla Sebbar. Edition Bleu Autour. Collection D’un lieu l’autre”. 2015. 288 p. Prix: 24€