
Le Petit Prince fête ses 70 ans
Cette année, Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry souffle ses 70 bougies. C’est aux Etats-Unis que le livre est publié pour la première fois, en 1943. Alors que l’auteur y est exilé depuis la débâcle de 1940, la maison d’édition Reynal & Hitchcock lui passe commande d’un livre d’étrennes pour les enfants, lui donnant ainsi l’occasion de mettre en scène ce personnage qu’il porte en lui depuis longtemps. On raconte aussi que, avant son départ, c’est René Clair, le célèbre cinéaste, qui lui offrit une boîte d’aquarelles alors qu’il était à l’hôpital, blessé par la guerre, pour qu’il se change les idées et qu’il s’amuse à esquisser son personnage… Quoiqu’il en soit, Antoine de Saint-Exupéry a su, en alliant ses rêveries à son amour du dessin, créer une œuvre qui, aujourd’hui encore, est un souvenir d’enfance universel.
« Livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes » comme le définissait l’auteur lui-même, Le Petit Prince est un conte poétique et philosophique qui raconte l’absurdité du monde, sous forme d’allégories, à travers les yeux d’un enfant.
Pour accompagner le texte épuré, écrit dans un langage très simple et sans fioritures, l’auteur a illustré lui-même le livre de dessins et aquarelles. Alors qu’il avait toujours affirmé n’avoir aucune prédisposition pour le dessin et regretté de ne pas avoir mieux contenter une mère pastelliste, Antoine de Saint-Exupéry a toujours griffonné et esquissé en marge de ses écrits. « Au vrai, le dessin était une des pratiques récréatives favorites de Saint-Exupéry, de celles qui, sous l’apparente modestie de leurs ambitions, laissent affleurer le merveilleux enfoui en chacun. » (Alban Cerisier).
Avec ses différents niveaux de lecture offrant des sujets de réflexion aux lecteurs de tous les âges, ce Petit Prince naissant deviendra vite une des plus grandes icônes internationales du conte pour petits et grands. C’est aujourd’hui l’oeuvre littéraire la plus traduite au monde.
Ce n’est qu’en 1946, après la Libération et la mort de l’auteur, que le livre est publié en France chez Gallimard. Prenant note des nombreuses différences avec l’édition originale (notamment sur les détails des dessins), la maison française a voulu rendre hommage à la toute première version en publiant, pour cet anniversaire, la version intégrale conforme à l’édition américaine de 1943. C’est ainsi que l’astronome put enfin voir, dans sa lunette, une étoile qui avait malencontreusement été omise dans l’édition française de 1946 !
Accompagné d’un très beau carnet de dessins d’Antoine de Saint-Exupéry intitulé “Naissance d’un prince”, ce coffret est une jolie manière de se rappeler que « Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants ». Et que si, nous nous en souvenons…
Le Petit Prince (suivi de) Naissance d’un prince
Antoine de Saint-Exupéry
Editions Gallimard- Collection Folio. Coffret. Parution: 12 avril 2013. Prix: 9,5€