
« Mes parents sont dans ma classe » de Luc Blanvillain, la métamorphose…
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de 36 ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient 11. Bien sûr, quand j’ai vu ces deux enfants à mon chevet, dans des pyjamas trop grands, je n’ai pas tout de suite compris.
D’ailleurs, c’était l’heure de se préparer pour le collège… Le collège ! J’ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l’année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple – m’offrir un tour du monde, par exemple –, répétaient à l’envie qu’ils adoreraient avoir mon âge. Moi, je répondais invariablement : « J’aimerais vous voir à ma place. » Apparemment, mon vœu vient d’être exaucé…
[rating=4]
Fanny se réveille un matin et découvre que ses parents se sont transformés en enfants de 11 ans ! Ils insistent pour se rendre au collège avec elle puisqu’elle leur a si souvent répété : “J’aimerais tant vous voir à ma place”. Le problème, c’est que même avec un corps d’enfants ils sont toujours adultes dans leur tête….. Et ils se font vite remarquer, que ce soit en bien ou en mal.
Même si l’intrigue de ce roman pré-ado n’est pas toute neuve, il n’en reste pas moins tout à fait pertinent et devrait être lu en même temps par les parents et leurs enfants. Au centre de cet ouvrage : le rapport qu’entretiennent les enfants et leurs parents (et vice versa…), ainsi que les difficultés de comprendre la situation de l’autre.
L’écriture de ce roman est irréprochable. Le texte est exigeant et peut être un peu difficile pour les plus jeunes ou ceux qui continuent de conjuguer le verbe « croiver » à toutes les sauces…. Néanmoins le livre se lit vite, le rythme est fluide et jongle avec tout un tas de situations cocasses. L’auteur nous plonge avec talent, sensibilité et humour dans un milieu qu’il connait bien: l’école. Une belle histoire à proposer aux élèves de 6e lors d’une rentrée parfois difficile.
Sur l’auteur:
Luc Blanvillain est père de trois enfants, enseigne le français à Lannion et a déjà publié quelques romans pour la jeunesse, dont le remarqué Crimes et jeans slim. Il se régale à mettre en scène élèves, parents et enseignants, ce trio infernal qu’il fréquente assidûment.
«Le monde est ma principale source d’inspiration. Je le fais juste tourner un peu plus vite ou moins rond.»
« Mes parents sont dans ma classe » de Luc Blanvillain, première édition à l’école des loisirs, septembre 2015, 9 euros.
Âge : 9 à 12 ans