Jeunesse
« Les cromosaures de l’espace »: du Spleen et de la branchitude pour bobos en herbe

« Les cromosaures de l’espace »: du Spleen et de la branchitude pour bobos en herbe

01 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Proposé chez Actes-Sud Junior, Les Cromosaures de l’espace raconte l’histoire d’un curieux capitaine de vaisseau, accompagné d’un non moins curieux équipage, flottant sans but précis dans l’immensité galactique. Ecrit par Wladimir Anselme et illustré par Brecht Evens, ce livre-CD se veut poétique et humoristique. Nous l’avons trouvé ennuyeux.

Cromosaures[rating=2]

Se baladant au hasard dans l’espace depuis 542 années coquelicot, un capitaine flegmatique voyage avec une ribambelle de robots sous ses ordres, les humains le trouvant trop caractériel pour faire partie de son équipage. Déprimé par la solitude, adepte de la fuite devant l’ennemi et des chansons mélancoliques genre « nouvelle scène française », le Capitaine erre dans le cosmos pour tromper son ennui, parce que de toute évidence, il n’a rien de mieux à faire.

L’arrivée des Cromosaures, créatures énigmatiques autour du vaisseau va apporter un peu d’action dans cette épopée pas du tout excitante pour finalement, ne rien changer du tout à la déprime d’un capitaine résigné. Vous l’aurez compris, nous n’avons pas vraiment adhérer au thème « solitude, spleen et chanson française à écouter sous prozac ».

Le CD n’apporte rien de plus. La voix du capitaine est très décevante car banale, ne jouant pas à fond la carte de la déprime galactique, ce qui aurait pu être drôle. La musique électro planante très « branchouille » participe à cette étrange atmosphère. Second degré et humour me direz-vous mais enfin, nous doutons que la tristesse et l’ennui fassent rêver beaucoup de nos petits lecteurs…surtout à 5 ans. Heureusement, les illustrations de Brecht Evens sont vraiment réussies, poétiques il est vrai, et laissent voguer un instant notre imagination.

 

Les cromosaures de l’espace par Wladimir Anselme. Illustrations de Brecht Evens. Editions Actes Sud Junior. A partir de 5 ans. 20,5 x 20,5 cm. Parution: Novembre 2014. 56 p. Prix: 21 €

 

Casse Noisette à l’Opéra Bastille
« Le Pouvoir du Chien » de Thomas Savage : attention, chef d’œuvre !
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture