
Le conte du prince en deux…d’Olivier Douzou et Frédérique Bertrand
sous-titre:…ou l’histoire d’une mémorable fessée
Pour ou contre la fessée aux enfants? Une question qui fait toujours débat et dont parle ce livre qui illustre la problématique avec un conte dans lequel un roi donne une fessée si violente à son fils qu’il le divise en deux, un double problème qui fait réfléchir sur la violence…
Olivier Douzou a écrit plus de soixante livres pour la jeunesse essentiellement aux éditions du Rouergue où il est directeur artistique et éditorial depuis 2011 mais également aux éditions Memo et au Seuil. La qualité de ses ouvrages est si bien reconnue qu’ils ont été couronnés de nombreux prix: Totem, Baobab, Bologna Ragazzi…(voir nos articles sur Lola, Zignongnon, Les aventures d’Alexandre le Gland, Costa Brava…).
Frédérique Bertrand est une illustratrice française qui travaille pour la presse adulte comme pour la jeunesse. Elle est l’auteur-illustratrice au Rouergue d’une dizaine de livres dont la série des « pyjamarama ». Elle collabore très régulièrement avec Olivier Douzou en particulier pour la série « les comptines en continu ».
Ce livre atypique très original graphiquement, mêlant conte à l’ancienne et modernité, pose une question qui a été au centre des préoccupations en ce qui concerne l’éducation enfantine au XXème siècle: faut-il interdire les punitions corporelles? Comment limiter les abus? Cette histoire ouvre ce qui ne répond pas directement à ces interrogations et permettra aux lecteurs parents et enfants de débattre ensemble de la question. Humour et sérieux se mêlent dans cet album visuellement virtuose et étonnant à chaque page.
Editions du Rouergue – date de parution: 9 avril 2014 – 64 pages – 16 euros
visuels (c): Editions du Rouergue