Jeunesse

« La princesse aux petits plats », un amour à dévorer d’Annie Marandin et Lucile Placin

« La princesse aux petits plats », un amour à dévorer d’Annie Marandin et Lucile Placin

12 mai 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Nous vous parlions très récemment de la collection les p’tits Didier de Didier Jeunesse, ce format pocket très soigné où les collages et les matières se mêlent aux dessins. La princesse aux petits plats nous raconte que la gourmandise n’est pas un vilain défaut !

Annie Marandin, aux mots, nous raconte l’histoire très classique sur la forme, mais pas sur le fond d’une jeune fille, qui vivait bien sûr avec son père le roi, car bien sûr, comme toujours, sa mère est morte. C’est à partir de là que le récit devient très très marrant. La gamine trouve refuge dans la cuisine et devient « ronde comme une orange ». La question pour le papa est de savoir quel garçon la trouvera à son gout. Mais le défi est de taille.

Pour séduire la gourmande il faudra à l’élu manger autant qu’elle. L’estomac le plus accroché décrochera le cœur de la dodue princesse. Un concours orgiaque se met alors en place.

Tout en collage, les formes de Lucile Placin s’inspirent de l’imaginaire russe et des porcelaines anglaises. Là aussi, c’est délicieux et très généreux.

L’histoire se dévore, en lecture seule ou accompagnée, dès 5 ans. Les enfants s’amusent de voir les personnages classiques de l’histoire du soir prendre un tournant un peu espiègle!

AUTEUR Annie Marandin, ILLUSTRATRICE Lucile Placin, La princesse aux petits plats, Didier Jeunesse, 09/05/2019 5.00 €

Visuel : ©Didier Jeunesse

Aux Célestins de Lyon, Claudia Stavisky plonge « La place royale » de Corneille dans l’adolescence
La (belle) playlist que voilà
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *