Jeunesse
Rouge-Gorge, le conte contemporain à l’ancienne de Pierre Delye et Martine Bourre

Rouge-Gorge, le conte contemporain à l’ancienne de Pierre Delye et Martine Bourre

03 mai 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Chez Didier Jeunesse existe une petite collection : les p’tits Didier qui rassemble 63 titres, dont quelques nouveautés dont le délicieux Rouge-Gorge où Pierre Delye, à la façon d’un griot nous raconte la vraie histoire de l’arrivée du feu sur terre !

Ce format presque poche se trimbale partout. Pour chaque livre un auteur et un dessinateur s’associe. Ici,Pierre Delye et Martine Bourre. Le dialogue entre les deux est parfait, le trait chaleureux sonne juste avec le récit venu d’il y a fort fort longtemps, exactement « au tout début du monde ».

Voilà l’histoire : au début d’avant il y avait parmi les animaux une race super moche… les humains ! Alors, un jour un petit oiseau sans nom décide d’aller en parler au soleil en bravant sa peur.

Le texte semble danser dans cette savane colorée où tout va bien. Le tigre, le serpent, les loups… tous sont cois devant cette réalité : ces animaux-là ne peuvent rien faire : « incapables de courir vite, de sauter haut, de bien nager ou de grimper »

Si le verbe ne se parait pas de petites touches d’aujourd’hui « ils sont trop nuls », « tu sais Soleil, leur vie, ce n’est pas une vie ! » on pourrait penser que ce récit est antique. La leçon est classique : les plus faibles peuvent être forts, comme ce tout petit oiseau très courageux, et ces humains qui se croient solides gagneront peut-être en intelligence !

 

Pierre Delye et Martine Bourre, Rouge-Gorge, Didier Jeunesse, mai 2019, 5€

 

A pas de fourmis, l’enquête pour les grands bébés
Trois façons de jouer chez Folio classique : Dostoïevski, Pouchkine et Zweig
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture