Jeunesse
La Bouilloire d’Etsuko Watanabe

La Bouilloire d’Etsuko Watanabe

13 novembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Pour la première fois, Blanche quitte sa maison sur la colline pour aller seule faire des courses. En chemin, elle rencontre beaucoup de personnages sympathiques: humains et animaux qui vont l’aider dans sa quête.

 

 


Etsuko Watanabe est une auteur-illustratrice japonaise qui travaille dans son pays mais elle a passé de nombreuses années en France et y a publié quelques livres pour la jeunesse: la série Oscar au Seuil Jeunesse, En route pour le pôle Sud et Le cirque des illusions chez Albin Michel ainsi que d’autres belles histoires. Pour en savoir plus sur l’auteur, vous pouvez également consulter son site etsukowatanabe.com

Attention, chef d’œuvre! Ce livre mérite tous les qualificatifs les plus élogieux: il est tout bonnement extraordinaire, digne d’être primé. Intelligent, drôle, astucieux, imaginatif, loufoque, plein de suspense, séduisant, il donnera envie même aux enfants qui ne savent pas à quoi sert cet objet d’acheter une bouilloire. Ce qui commence comme une histoire banale: une petite fille part en courses et nous nous attendons à ce que des aventures plus ou moins fâcheuses lui arrivent en ville, prend un tour tout de suite insolite. C’est une véritable expédition initiatique qu’entreprend l’enfant, cela va lui demander de faire appel à son intelligence, son courage, son amabilité, sa sociabilité, son astuce, son esprit d’entreprise, sa patience et sa générosité. Entre Alice au pays des merveilles, Le petit chaperon rouge et bien d’autres, voici une nouvelle héroïne de la littérature enfantine que les enfants vont adorer. C’est très pédagogique en plus: les jeunes lecteurs s’y entraineront à compter, à se retrouver dans un labyrinthe et à reconnaître les animaux, les fleurs et les différents arbres. Quelle aventure!

Nigeria, un admirable voyage le long de la rivière Bénoué au Musée du Quai Branly
La Fille du Samouraï de Fred Bernard et François Roca
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *