
La Fille du Samouraï de Fred Bernard et François Roca
Texte de Fred Bernard et illustrations de François Roca
A la fin du XIXème siècle se déroule un concours d’histoires vraies ou presque consacrées à l’Orient. Un jeune couple s’y présente: l’homme raconte son histoire tandis que la femme joue de la musique. Les aventures de Tomé sont captivantes: naufragé, il perd son père et se retrouve sur un île déserte où un vieil homme lui apprend les arts martiaux tandis que sa fille le séduit. Mais quel mystérieux secret cache ses hôtes?
Fred Bernard et François Roca forment un tandem inséparable dans l’univers de la littérature jeunesse. Ils ont publié ensemble de nombreux livres aux éditions du Seuil et chez Albin Michel Jeunesse dont Le jardin de Max et Gardénia (1998), Uma, la petite déesse (2006) ou encore Le Pompier de Lilliputia (2009). Leurs deux styles se comprennent et forment une alchimie parfaite pour des aventures toujours originales et savoureuses.
Le maître mot de cette fiction est le suspense mais aussi l’impression que cela pourrait être vrai même si c’est improbable. Dès le début, nous sommes complètement pris par le récit que la beauté des images complète avec une grande harmonie. Les traits de l’héroïne en particulier sont très réussis: une grande pureté et beaucoup de noblesse s’en dégagent. Le style est simple et prenant, il y a une forme de sagesse universelle de ce récit. Une histoire qui tient en haleine autant les lecteurs que les spectateurs à l’intérieur du livre.