
Chien pourri de Colas Gutman
Texte de Colas Gutman et illustrations de Marc Boutavant
Chien Pourri porte bien son nom. Il vit dans une poubelle et sent vraiment mauvais. Il est laid et couvert de puces. Mais, derrière cet aspect peu engageant, se cache un chien gentil et sensible qui rêve de trouver un maître qui l’aimerait tel qu’il est. Hélas, beaucoup de désillusions attendent Chien Pourri dans sa quête du maître idéal.
Colas Gutman est passionné d’écriture et de mise en scène. Le maître mot de ses histoires: l’humour. Il excelle à faire rire et sourire ses lecteurs par les facéties de ses personnages et les extravagantes situations dans lesquelles il les met. L’auteur avait déjà collaboré avec succès avec Marc Boutavant pour La Princesse aux petits doigts (voir notre article) et nous avait fait mourir de rire avec Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot (voir notre article). Ce n’est plus une jeune fille déjantée qu’il met en scène ici mais un brave chien piteux bien sympathique dont il était déjà question dans son roman Rose.
Drôle d’histoire drôle et curieusement réaliste à la fois que l’aventure de ce chien que la vie n’a pas gâté. Une histoire pleine d’espoir en même temps qui dit qu’avec beaucoup de bonne volonté et un peu de chance, on peut toujours sortir du caniveau sans finir de suite au tombeau. Une histoire passionnante servie par de très beaux dessins couleur très vivants de Marc Boutavant, tous ceux qui aiment les animaux aimeront ce livre.
Ne pas manquer la suite de cette belle aventure: Chien pourri va à l’école à paraître en août 2013.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Mouche – date de parution: 23 mai 2013 – 56 pages – 8 euros – visuels (c): L’Ecole des Loisirs