Livres
Paris petite anthologie du désamour d’Anne Reverseau

Paris petite anthologie du désamour d’Anne Reverseau

04 mai 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51ko0rZRqCL._Sous titre: De Rabelais à Mano Solo

Paris. En une exclamation! Piff! ou Whaouh! tout est dit. C’est une ville que l’on aime ou que l’on déteste catégoriquement mais sur laquelle il est en tout cas important pour beaucoup d’avoir son opinion. Et, en tous temps, les hommes les plus célèbres ont dit ou écrit ce qu’ils pensaient de la capitale française. Ville sale, ankylosée, ennuyeuse, frivole, débauchée, arrogante, inhumaine, les adjectifs critiques abondent signés Balzac, Gide, Giraudoux, Daudet, Rousseau et bien d’autres individus illustres.

Après avoir vécu dix ans à Paris, Anne Reverseau enseigne à présent la littérature française du XXème siècle à l’université K U Leuven à Louvain en Belgique. Elle dresse avec ce guide un fascinant panorama du désaveu que suscite Paris depuis des siècles chez les lettrés.

Le temps d’extraits de livres, de lettres, de chansons et de poèmes, Paris nous est présentée chapitre après chapitre comme une basse-cour, une ville triste, snob, boueuse, étroite, vulgaire, naufragée, soûlante…Chacun nous le dit, il y a un monde entre le Paris rêvé et celui découvert en vrai. Mais que ce dégoût est exprimé brillement, intelligemment, avec sensibilité, bon sens et maints arguments! Du coup, la capitale française continue de fasciner jusque dans le dégoût qu’elle suscite. Quel paradoxe! Vous allez aimer détester Paris.

Editions Parigramme – date de parution: avril 2013 – 112 pages – 9 euros – visuels (c): Editions Parigramme

Asian Kung Fu Generation un concert évènement le 2 juin 2013 au Bataclan
Chien pourri de Colas Gutman
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture