Jeunesse
ABC de la trouille écrit et illustré par Albert Lemant

ABC de la trouille écrit et illustré par Albert Lemant

17 novembre 2011 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

 

 

Abomination Bang Clash Damoclès Extraordinaire Franchement Géant, voici un alphabet qui va faire délirer tous ses lecteurs. Il prend pour chaque lettre de l’alphabet quelques exemples surprenants qu’il illustre de manière plus étonnante encore et nous sert pour conclure une soupe de ce vocabulaire qui va combler tous les gourmands.

Albert Lemant est un auteur-illustrateur français spécialisé dans les livres pour la jeunesse, il a également crée des jeux de société pour enfants. Son talent est très largement reconnu dans l’univers de la jeunesse en particulier ses deux livres : La lettre manquante et Lettres des Isles Girafines. Il a déjà publié en 2009 à l’Atelier du poisson soluble Les ogres sont des cons.

A l’abordage d’un petit dictionnaire fantastique ! Nous découvrons un auteur-illustrateur aux dessins percutants, inventifs et un tantinet effrayants mais aussi amusants. Lettre par lettre, Albert Lemant choisit les mots les plus abominables, les plus inquiétants et les plus divertissants, de l’ « araignée » au « zombie » en passant par « Quasimodo » et « walkyries » qu’il illustre de manière originale et un tantinet décalée. Ce livre, à très belle couverture cartonnée et papier de haute qualité,  autant pour les grands que pour les petits, est utile tout à la fois aux enfants qui apprennent à lire et à ceux qui veulent développer leur vocabulaire puisque, ici, le lexique atypique nous fait voir la peur de toutes les couleurs, ce qui est pas mal pour un livre en noir et blanc. Pour clore cet alphabet terrifiant, une histoire abracadabrante nous est contée avec tous les mots qui jalonnent le livre qui sont ici repris par leurs dessins, obligeant le lecteur à retourner en arrière si la mémoire lui fait défaut pour se rappeler qui est qui. Ludique et pédagogique, voici un livre méchamment drôle tous publics.

Gagnez 5×2 places pour l’avant-première du Chat Potté+ la projection de La Féerie des eaux + le parcours des étoiles au Grand Rex le 29 novembre
Les Folies Bergère rachetées par le groupe Lagardère
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture