Livres

Je ne me souviens de rien et autres réminiscences de Nora Ephron

Je ne me souviens de rien et autres réminiscences de Nora Ephron

27 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Recueil de nouvelles traduit de l’américain par Yves Sarda

En une vingtaine de petits textes humoristiques autobiographiques, Nora Ephron a revisité les thèmes, passions et préoccupations variées qui ont marqué sa vie. Elle nous parle d’oubli, de vieillissement, de déprime, d’échec, de légende familiale hollywoodienne, elle nous raconte pourquoi elle est devenue journaliste, comment elle a vécu de grands moments de l’Histoire des USA sans réaliser sur le moment qu’ils étaient mémorables, le tout avec l’humour décapant qui la caractérise. L’auteur fait de plus l’exploit de réaliser des nouvelles uniquement sous forme de listes telles que « ce qui me manquera », « ce qui ne me manquera pas »…et c’est divertissant aussi.

Morte l’an dernier à 71 ans, Nora Ephron laisse aux américains et à l’ensemble du reste du monde appréciateur de l’humour le sentiment qu’un pan du rire a disparu avec elle. Le mystère Silkwood, Vous avez un [email protected], Quand Harry rencontre Sally, Julia & Julia, Ma sorcière bien-aimée…Scénariste, réalisatrice, et productrice, grande fan de Meryl Streep et ayant souvent travaillé avec Mike Nichols, le réalisateur de films romantiques typiques, Nora Ephron est une personnalité qui a l’avantage de ne laisser que des souvenirs réjouissants à la face du monde. Elle raconte entre autres dans une des nouvelles de ce recueil comment elle a écrit ou plus précisément failli ne pas écrire Quand Harry rencontre Sally, révélations à ne pas manquer…

Reposant et savoureux comme un repas car cet ouvrage est un véritable menu varié, à savourer sans modération et à découvrir aussi le roman reédité de Nora Ephron aux éditions Baker Street (voir notre article).

La (douce) ballade de la geôle de Reading…
Whistling Psyche au TGP
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *