Livres
Inédit: Philip Roth se livre à la caméra

Inédit: Philip Roth se livre à la caméra

12 septembre 2011 | PAR Amelie De Chaisemartin

Alors que l’écrivain a plutôt tendance à fuir les caméras, il a accepté de recevoir le réalisateur William Karel et la journaliste Livia Manera pour une interview au long cours dans son appartement New-Yorkais et dans sa propriété, au coeur de la forêt du Connecticut. Le documentaire, réalisé par William Karel et Livia Manera, sera diffusé sur arte le 19 septembre.

Les trente romans de Philip Roth ont fait de lui un des plus grands écrivains américains. Il est le seul auteur vivant à voir son oeuvre faire l’objet d’une édition par la Library of America (l’équivalent de notre célèbre Pléiade).Son prochain roman, The Humbling, L’abaissement, qui a reçu un accueil très éclectique aux Etats-Unis, sortira en France le 29 septembre, chez Gallimard. L’histoire raconte la dépression d’un vieux comédien qui, un jour, n’arrive plus à jouer.

Philip Roth analyse, dans ce documentaire, le processus de sa propre création littéraire. C’est pour lui l’occasion de rappeler que les personnages de ses romans, qui lui ressemblent, ne sont pourtant pas ses alter ego.

Dans une conversation à bâtons rompus, il évoque sa famille, l’identité juive, le sexe, l’amour, la psychanalyse, la célébrité, la politique, et son obsession de la mort. Il finit, non sans coquetterie, par se qualifier de « pauvre vieux type qui va bientôt mourir et dont tout le monde se fout ».

Pour l’occasion, l’écrivain a ouvert ses archives personnelles – photos, lettres et manuscrits. Il a même exceptionnellement fait la lecture d’extraits de ses romans, lui qui ne veut jamais parler que du prochain.

Une belle occasion de mieux connaître un écrivain déjà devenu légendaire.

Le 9B, nouveau bar parisien de Belleville
Art et psychiatrie : un événement atypique organisé par l’association Futur composé
Amelie De Chaisemartin

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *